Les méthodes employées par Robert Ménard à Bézier pour chiffrer le pourcentage d’élèves de confession musulmane dans les écoles de sa ville choquent 54% des Français selon un sondage.
54% des Français se déclarent “choqués par les méthodes” employées par Robert Ménard, le maire de Béziers, qui s’est récemment vanté sur” France 2″ d’avoir un chiffre précis du pourcentage d’élèves de confession musulmane dans les écoles de sa ville, selon un sondage Odoxa pour “Itélé” publié vendredi 8 mai.
“Robert Ménard a expliqué lundi soir, sur le plateau de Mots Croisés, qu’il avait consulté les listes des enfants inscrits dans les écoles publiques de Béziers. À partir de ces listes, il aurait évalué à 65% la part des enfants musulmans, chiffre obtenu à partir de leur prénom. Vous-même, êtes-vous choqué par ces méthodes ?”. À cette question, 54% des sondés répondent oui, 46% répondent non.
Le clivage gauche-droite est net : 77% des sympathisants de gauche se disent choqués. Au contraire, 68% des sympathisants de droite ne se disent pas choqués. Au sein de ces sympathisants de droite, 22% des sympathisants du FN se disent choqués.
Les sondés sont par ailleurs interrogés “de manière générale” sur “la constitution de statistiques ethniques”. 55% d’entre eux sont favorables à cela “car mieux connaître la réalité est le meilleur moyen de lutter contre les discriminations”. 44% sont opposés “car il est choquant de tenir compte de l’origine ou de la race des gens lorsque l’on enregistre des statistiques sur eux”.
Dans le détail, 35% des sympathisants de gauche sont favorables à de telles statistiques et 78% des sympathisants de droite y sont favorables. Au sein des sympathisants de droite, 91% des adhérents du FN sont favorables.