Ce dimanche entre l’Indonésie et Singapour, un A320 de la compagnie aérienne AirAsia a disparu avec 162 personnes à bord, après avoir demandé à “dévier” de son plan de vol en raison de mauvaises conditions météorologiques.
Un A320 de la compagnie malaisienne à bas coûts AirAsia qui avait demandé à “dévier” de son plan de vol en raison de mauvaises conditions météorologiques a disparu ce dimanche 28 décembre entre l’Indonésie et Singapour avec 162 personnes à son bord, ont annoncé les autorités locales et la compagnie.
“Jakarta a perdu le contact avec le vol AirAsia entre Surabaya et Singapour à 7h55″, a indiqué le ministère indonésien des Transports. L’avion a décollé à 5h20 de l’aéroport international Juanda de Surabaya, sur l’île indonésienne de Java. Et il était attendu à l’aéroport Changi de Singapour à 8h30.
Dans un message posté sur son compte Facebook, la compagnie détaille la liste des occupants du vol QZ8501. Sur les 162 personnes à bord se trouvent sept membres d’équipage, 16 enfants, et un nourrisson. Il y a par ailleurs 156 Indonésiens, trois Sud-Coréens, un Français, un Malaysien et un Singapourien.
La direction de l’aviation civile de Singapour indique que le contact avec l’appareil a été perdu dans l’espace aérien indonésien, à environ 350 km “au sud-est de la frontière entre les régions d’information de vole de Jakarta et de Singapour.”
AirAsia a de son côté fait savoir qu’une opération de recherches avait été lancée pour localiser l’avion. “Pour le moment nous n’avons malheureusement pas d’autre information sur la situation des passagers et des membres d’équipage à bord”, a indiqué la compagnie.
Cette disparition fait une fois de plus de 2014 une année noire pour l’aviation malaisienne, avec la perte de deux avions de la compagnie nationale Malaysia Airlines. Le 8 mars dernier, le vol MH370 disparaissait peu après son décollage de Kuala Lumpur avec 239 personnes à bord, et sa disparition reste inexpliquée à ce jour.
Puis le 17 juillet, un autre Boeing de la compagnie, assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur, explosait en vol, vraisemblablement abattu par un missile pendant son survol de l’est de l’Ukraine. Il transportait 298 personnes.