Près de la moitié des Français souhaiteraient voir le maire de Bordeaux représenter Les Républicains à l’élection de 2017.
À 15 mois de l’élection présidentielle, Alain Juppé s’impose dans tous les sondages. L’enquête* BVA pour Orange et iTELE publié samedi 13 février n’échappe pas à la règle et voit le maire de Bordeaux s’imposer une nouvelle fois comme la personnalité de droite “préférée” des Français comme candidat à la présidentielle.
À la question de savoir quelle personnalité ils “préféraient” voir représenter le parti Les Républicains en 2017, 47% des sondés ont répondu Alain Juppé. À titre de comparaison, Nicolas Sarkozy ne recueille que 11% des voix, à égalité avec François Fillon. Bruno Le Maire, qui devrait officialiser sa candidature prochainement, est à 10%, juste devant Nathalie Kosciusko-Morizet (9%).
En termes de “bonnes opinions”, l’ex-Premier ministre de Jacques Chirac arrive aussi en tête (63%) devant Bruno Le Maire (48%), suivi de François Fillon (43%). Chez les sympathisants LR, le tiercé est différent : Alain Juppé (83%), Bruno Le Maire (79%) et Nicolas Sarkozy (72%).
Populaire à droite, à gauche et au centre –
La particularité d’Alain Juppé est de fédérer aussi bien à droite qu’à gauche. Parmi les sympathisants de droite, 48% plébiscitent Alain Juppé et 20% Nicolas Sarkozy. Bruno Le Maire obtient 11% des voix. Chez les sympathisants Les Républicains strictement, l’écart entre Alain Juppé l’ancien président s’amenuise encore. Il totalise 43% contre 30% à Nicolas Sarkozy, quand François Fillon est à 9%, selon cette enquête.
Au vu de cette enquête, Alain Juppé bénéfice d’une bonne cote chez les sympathisants PS, 69% des personnes interrogées disant avoir une bonne opinion de lui. Il est extrêmement populaire chez les centristes (91% de bonne opinions à l’UDI et au MoDem).
– Rassembleur –
Entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, 54% des Français estiment que le premier est le plus à même “de rassembler les Français”, contre 34% au second. Et 53% des Français jugent le premier plus “capable de faire gagner la droite” contre 35% optant pour le président de LR.
En outre, 52% des Français considèrent Alain Juppé davantage “capable d’améliorer la situation de la France”, contre 33% pour l’ancien président de la République.
*Ce sondage a été réalisé, par téléphone, puis par internet, les 11 et 12 février sur un échantillon représentatif de 1.053 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).