Steve Zadesky travaillait pour Apple depuis 16 ans. Ces deux dernières années, il était en charge de « Titan », le projet secret de voiture électrique d’Apple.
Un vétéran du groupe informatique Apple, qui supervisait les projets de la marque à la pomme dans le secteur automobile, va quitter l’entreprise, affirme vendredi le Wall Street Journal en citant des sources proches du dossier. Steve Zadesky , un ancien ingénieur de Ford, avait rejoint Apple il y a 16 ans. Son départ, dont la date exacte n’est pas claire, est motivé par des raisons personnelles. Le groupe à la pomme n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat.
Mais pour c’est une déconvenue pour les plans d’Apple dans l’automobile. Steve Zadesky a travaillé au développement de l’iPod et de l’iPhone, puis passé les deux dernières années à la tête du projet secret de voiture électrique « Titan ». Ce projet, jamais confirmé directement par le groupe lui-même, a été à l’origine de nombreux recrutements d’experts du secteur automobile ces dernières années.
Une centaine de personnes travaillerait actuellement sur ce projet, sur un site situé à quelques kilomètres du siège du groupe, à Cupertino. On ignore pour l’instant les intentions du groupe en la matière — entre voiture autonome et voiture avec chauffeur — mais tous ses gestes sont scrutés. Google, Tesla mais aussi Renault ou Toyota investissent de plus en plus dans des projets de voitures autonomes.