François Hollande rencontrera ce samedi après-midi Vladimir Poutine à Moscou pour s’entretenir de la crise ukrainienne.
Actuellement au Kazakhstan en visite officielle, le président de la république rencontrera ce samedi 6 décembre, dans l’après-midi, son homologue russe à Moscou pour s’entretenir de la crise ukrainienne, a annoncé l’Elysée.
François Hollande avait appelé la veille à une “désescalade” dans le conflit ukrainien au lendemain d’un discours du président russe Vladimir Poutine pointant la responsabilité des Occidentaux dans ce conflit.
“La tension, la pression ne sont jamais des solutions”, avait souligné le chef de l’Etat français lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev, plaidant pour une “désescalade” d’abord “verbale” puis “dans les mouvements” militaires en Ukraine. Il avait également évoqué à demi-mot sa décision de reporter la livraison de deux navires de guerre Mistral à la Russie jusqu’au règlement politique de la crise ukrainienne.
Organisée à la demande de François Hollande, cette rencontre impromptue se déroulera “vraisemblablement” à l’aéroport de Moscou, avant le retour du président en France. La dernière rencontre en tête-à-tête entre Vladimir Poutine et François Hollande remonte au 15 novembre, en marge du sommet du G20 de Brisbane (Australie).