Paris a suspendu la livraison de deux navires, en raison du rôle tenu par Moscou dans la crise ukrainienne
La France serait prête à envoyer un accord intergouvernemental à la Russie afin de résilier le contrat portant sur la livraison des deux navire Mistral, d’après les informations du quotidien russe Kommersant. L’Etat proposerait ainsi de rembourser 785 millions d’euros au Kremlin, d’après une source travaillant dans le domaine de la coopération militaro-technique.
Véto de la Russie
L’accord impliquerait toutefois que la Russie accepte “sans réserve” que la France livre ces deux navires à un tiers. Le gouvernement de Vladimir Poutine ne serait toutefois pas disposé à répondre à ces exigences, indique le journal. Une information confirmée par “des responsables russes” interrogés par Reuters qui évoquent des problèmes de “sécurité nationale”.
En cas de rupture de contrat, les pertes pour la Fédération sont estimées à 1,16 milliard d’euros, écrit ‘Kommersant’. D’ailleurs, selon Reuters qui cite “une source russe au fait des négociations”, la Russie réclamerait ce montant d’indemnisation en cas de rupture du contrat. “Les projets de documents sont actuellement à l’étude”, peut-on lire dans les colonnes du journal.
Crise ukrainienne
Pour mémoire, la France a décidé de suspendre l’an dernier, pour une durée indéterminée, la livraison du premier des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) commandés dans le cadre d’un contrat de 1,2 milliard d’euros signé en juin 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy. François Hollande a justifié sa décision par le rôle tenu par Moscou dans le cadre du conflit ukrainien. Mi-avril, le chef de l’Etat français avait dit ne pas encore avoir statué sur la question. “Soit le Mistral est livré, ce qui n’est pas aujourd’hui notre décision, soit il est remboursé dans les formes que nous avons à discuter”, avait-il déclaré.