Romain, 16 ans, s’est retrouvé encerclé par une vingtaine de loups. Il a dû faire usage de son fusil pour échapper aux prédateurs.
C’est une histoire quelque peu inquiétante qu’a publié La Provence samedi 6 juin. Le quotidien régional relate la mésaventure vécue dans la nuit de vendredi à samedi par Romain Ferrand, un jeune homme du hameau de Saint-Antoine, près de Seyne-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence). Ce fils d’exploitant agricole est chez lui quand, vers minuit, il entend des meuglements de vaches et des aboiements de chiens.
En l’absence de son père, il décide se rendre sur les lieux en compagnie de son frère. Cette vigilance n’est pas anodine : le troupeau bovin a été attaqué plusieurs fois par des loups. Mais dans la pénombre, Romain a du mal à distinguer quoi que ce soit. Son frère s’absente, le temps de revenir avec la lumière des phares du tracteur familial. Romain, seul, se retrouve alors encerclé par plusieurs paires d’yeux qui se rapprochent : la meute de loups fond sur lui.
Les loups “n’ont plus peur”
Armé d’un fusil, l’adolescent prend soin de tirer en l’air pour ne pas atteindre veaux et vaches. Son réflexe fonctionne : les canidés prennent la fuite, alors qu’ils n’étaient qu’à une vingtaine de mètres. “J’ai eu la peur de ma vie, je suis sûr qu’ils m’auraient sauté dessus”, confie Romain à La Provence. Son père, lui, n’est guère étonné : “Ils se sont habitués à nous depuis des mois qu’ils rôdent autour de la maison. (… Ils n’ont plus peur”.
Cette histoire a fait réagir le député socialiste Christophe Castaner. Selon le journal Le Dauphiné, l’élu a demandé au préfet un arrêté de prélèvement des loups pour empêcher “cette meute de s’approcher des habitations et d’effrayer la population”.