Les talibans afghans ont attaqué lundi un tribunal du nord du pays, région en proie à la montée en puissance des insurgés, faisant au moins sept morts, ont indiqué des responsables.
Quatre insurgés déguisés en soldats ont attaqué en début de journée un tribunal de Kunduz, ce qui a mené à quatre heures d’échanges de tirs avec les forces de sécurité afghanes, a précisé le porte-parole de la police locale, Sayed Sarwar Hussaini.
“Ils ont fait exploser une voiture bourrée d’explosifs à l’entrée de la cour, puis ont pénétré dans les lieux. Ils ont tué six employés de la cour et un policier”, a ajouté M. Hussaini, assurant que les quatre insurgés avaient ensuite été tués par les forces de sécurité afghanes.
Les assaillants ont avancé pièce par pièce dans le tribunal et abattu “de près” chacune de leur victime, a témoigné le procureur en chef de ce tribunal, Amruddin Amin, rescapé de cette attaque.
Les talibans ont aussitôt revendiqué sur leur site internet cette attaque contre le système judiciaire, qu’ils cherchent justement à affaiblir afin d’imposer leur version de la charia (loi islamique).
En avril 2013, les talibans avaient attaqué un tribunal de Farah, dans l’ouest du pays, afin de libérer des insurgés. Ils avaient aussi avancé pièce par pièce dans le bâtiment en ouvrant le feu sur tout ce qui bougeait, tuant 46 personnes.
La province de Kunduz est un verrou stratégique dans le nord de l’Afghanistan qui est resté historiquement hostile aux talibans. Mais au cours des dernières années, les rebelles y ont progressé avec pour résultats de violents combats à la sortie de la capitale provinciale entre les rebelles islamistes et les forces afghanes appelées à assurer la sécurité du pays après la mission de combat de l’Otan en décembre.
Ce weekend, les soldats britanniques, déployés dans la province du Helmand, un fief taliban dans le sud-ouest du pays, ont ainsi mis fin à leur mission de combat laissant les Afghans seuls maîtres de leur destin dans cette région.