Un Sud-Africain a écopé d’une amende de 10.000 rands, soit 700 euros, pour avoir empoisonné 46 vautours d’une espèce menacée d’extinction.
La condamnation est jugée trop lourde par une association de protection des oiseaux. Un agriculteur sud-africain a été condamné à 700 euros d’amende et à un an de prison avec sursis pour avoir causé la mort de 46 vautours du Cap, une espèce menacée.
Au mois de décembre 2013, l’homme a empoisonné une carcasse de mouton au carbofuran, un puissant insecticide, que les vautours ont ensuite dévorée, dans la province du Cap oriental.
Pour la fondatrice de Vulpro, une association de protection des rapaces, cette peine est “vraiment insuffisante au vu du grand nombre de vautours tués”. Il n’y aurait plus que 3.700 vautours du Cap dans le monde. Ces rapaces aux plumes couleur crème et au cou nu sont présents dans le sud de l’Afrique et ne se reproduisent qu’en Afrique du Sud, au Botswana et au Lesotho.
Cet animal figure sur la liste des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature. L’espèce pourrait continuer à décliner si des mesures de sauvegarde ne sont pas prises.