Clarisse Agbegnenou est devenue championne du monde chez les -63kg, jeudi, à Chelyabinsk, en Russie. Impériale tout au long de la journée, la Française a dominé l’Israélienne Yarden Gerbi, tenante du titre, sur ippon en finale, pour décrocher le premier titre mondial de sa carrière.
Même pas une surprise. Si, à 21 ans, Clarisse Agbegnenou a décroché le premier titre mondial de sa carrière, ce jeudi, lors des Mondiaux, ce n’est que la suite logique de la carrière qu’est en train de se bâtir la jeune femme. Double-championne d’Europe en titre, la Français avait été battue en finale des championnats du monde l’an passé à Rio, face à l’Israélienne Yarden Gerbi. Cette fois, elle a pris le dessus sur la tenante du titre, en plaçant parfaitement son ippon après 1’35. La suite logique d’une journée où “Gnougnou” n’a jamais été inquiétée, que ce soit par la Suédoise Anna Bernholm (yuko), la Chinoise Wen Zhang (deux yuko), l’Italienne Edwige Gwend (yuko), puis par sa compatriote Anne-Laure Bellard (immobilisation).
A bientôt 22 ans, voilà donc Clarisse Agbegnenou sur le toit du monde, prête à régner au moins jusqu’au Jeux Olympiques de Rio, dans deux ans. “« Gnougnou », c’est une sacrée guerrière, un bulldozer. Elle est blindée. Des meilleures techniciennes qu’elle, il y en a certainement. Mais quand elles sont devant elle, elles se font écrabouiller. Aujourd’hui, elle est au-dessus de tout le monde. Elle prend le chemin pour devenir une superstar de la discipline”, notait d’ailleurs Larbi Benboudaoud, son coach référent chez les Bleus, dans les colonnes de L’Equipe.
Du côté des garçons, chez les -81kg, c’est en revanche la déception qui domine, notamment pour Loïc Pietri. Champion du monde en titre, le Niçois est tombé sur un os en demi-finales, face au Canadien Antoine Valois-Fortier, médaillé de bronze olympique, vainqueur pour un shido. Le Français s’est toutefois remobilisé dans la foulée pour décrocher le bronze, face au Japonais Takanori Nagase. Bronzé l’an passé à Rio, et là encore demi-finaliste, Alain Schmitt rentre lui bredouille, après deux revers face au Géorgien Avtandili Tchrikisvili, et au Russe Ivan Nifontov.