L’homme de 50 ans a intrigué les médecins pendant quatre ans avant qu’ils ne découvrent la nature de l’objet circulaire qu’ils voyaient au scanner. Il y a quatre ans, un homme se présente chez son médecin. Il se plaint de maux de tête et dit sentir d’étranges odeurs. Pendant plusieurs années, au fil des scanners, les médecins découvrent avec surprise une étrange forme circulaire qui se déplace, a chaque nouvelle image prise, de 5 centimètres à travers le cerveau du patient.
Ce n’est qu’après une biopsie que les chirurgiens de l’hôpital d’Addenbrook à Cambridge découvrent un petit parasite d’un centimètre de long. Immédiatement, ils le transfèrent à l’Institut voisin Wellcome Trust Sanger où des généticiens l’identifient comme étant un Spirometra erinaceieurpaei, une espèce très rare de ténia.
Des crustacés chinois au cerveau d’un homme
Cette sorte de ver ne se retrouve habituellement que chez certains amphibiens et crustacés en Chine. Seulement deux cas de transmission à l’humain ont été recensés en Europe depuis 1953 et 1000 sur le territoire chinois depuis 1882. C’est le premier cas connu de ce genre en Grande-Bretagne.
Le parasite aurait absorbé des nutriments du cerveau de sa “victime” pendant plus de quatre ans. On ne sait toujours pas, à ce jour, comment le ver a pu s’infiltrer jusque dans le cerveau du patient. La seule cause plausible serait le recours à un remède chinois, composé de viande de grenouille crue, utilisé pour soulager l’irritation des yeux.