L’astéroïde 2015 TB145 va passer à moins de 500 000 km de la Terre dans la nuit du 30 au 31 octobre. Très proche, très gros, très rapide,
cet objet n’est cependant pas dangereux, d’après la Nasa. qui ne l’a repéré que le 10 octobre dernier. Effrayant.
Mieux qu’un débarquement de morts-vivants filmé par George Romero ou un film de fin du monde avec Bruce Willis: pour Halloween, cette année, un astéroïde va “frôler” la Terre! Plus proche de la planète bleue que tout autre objet depuis des années, très rapide,
l’astéroïde va-t-il nous frapper Attention spoiler: Armageddon n’est pas pour ce 31 octobre. Armez-vous de pop-corn plutôt que de missiles anti-météorite.
Très gros, très proche, très rapide…
L’astéroïde, répondant au doux nom de 2015 TB145, mesure environ 300 à 450 mètres de diamètre, selon les estimations.
C’est 28 fois la taille du météore de Tcheliabinsk qui a pénétré l’atmosphère au-dessus de l’Oural, en Russie, en février 2013, rappelle le site Earthsky. 2015 TB145 va aussi très vite: sa vitesse est inhabituellement élevée, à 35 km/s, note la Nasa.
Il va passer à quelque 490 000 km de nous, soit 1,3 distance lunaire, l’unité de mesure affichée par le Near Earth Object Program de la Nasa. C’est la plus proche rencontre de ce type depuis 2006: les autres astéroïdes listés par ce centre s’approchent de notre quartier de l’Univers mais très rarement aussi près.
21 jours pour éviter Armageddon?
Mais, aucun astéroïde ne représente un danger pour la Terre, tempérait l’agence américaine cet été, alors qu’Internet pullulait de rumeurs sur un “astéroïde-tueur” qui se profilerait pour septembre 2015, à proximité de l’éclipse totale de Super Lune.
Petit détail la Nasa ne connaissait pas l’existence de 2015 TB145 à l’époque de ce communiqué rassurant. L’astéroïde d’Halloween n’a été découvert que le 10 octobre dernier.
C’est le télescope Pan-STARRS 1 (Panoramic Survey Telescope & Rapid Response System) qui l’a trouvé, à Hawaii. Sa tâche principale est de “repérer et traquer les astéroïdes et les comètes qui pourraient être dangereux pour notre planète rappelle le site
Cnet. Mais comment 2015 TB145 a-t-il pu échapper à son oeil de lynx. et à tous les scientifiques qui travaillent les yeux rivés au ciel? La Nasa n’a qu’une explication: son orbite, visible sur une vidéo de Space.com, est “excentrique.
A 1450 foot-wide asteroid will pass within 300,000 miles of Earth on Halloween. https://t.co/78Xc2w2T7L pic.twitter.com/PslLvIWTBb
Aussi excentrique soit-t-elle, elle ne prévoit pas de crash avec la planète bleue. Heureusement! Car la Nasa et les autres agences spatiales ne savent pas encore dévier un astéroïde de sa trajectoire. Plusieurs missions, impliquant l’agence américaine et sa cousine
européenne (ESA), prévoient de mieux étudier les astéroïdes et même d’en capturer un pour le placer en orbite autour de la Lune… mais il faudra attendre les années 2020 pour cela.
Peut-on profiter du spectacle?
S’il n’est donc pas plus dangereux qu’une armée de zombies ou de petits hommes verts sur grand écran, 2015 TB145 nous offrira-t-il pour autant du grand spectacle? C’est surtout en Amérique du Nord, avant le lever du soleil le 31 octobre, qu’il sera visible.mais pas
à l’oeil nu. Trop proche de la Lune, alors qu’il passe à 280 000 km de notre satellite, mais aussi trop proche du Soleil, l’astéroïde devrait être difficilement observable avec de petits télescopes, d’après la Nasa.
Les scientifiques, eux, se frottent déjà les mains, notamment sur le continent américain où les télescopes situés en Californie (Goldstone Radar), en Virginie occidentale (Green Bank) et à Puerto Rico (Arecibo Radio-Telescope) vont traquer 2015 TB145.
D’autant que l’objet pourrait être proche d’une comète, par nature, glisse la Nasa, encore dans le flou sur ce point.
Il s’agit d’une répétition générale grandeur nature avant le prochain rendez-vous avec un astéroïde aussi proche: 1999 AN10 passera à 1 distance lunaire de la Terre en août 2027. avant de peut-être se rapproche plus dangereusement lors de son passage en 2044
ou en 2046! Ce qui nous laisse davantage de temps pour anticiper un éventuel impact en écoutant Aerosmith et en dégustant quelques films catastrophe supplémentaires.