Dans toute la France, des équipes de psychologues et de médecins accueillent les personnes souffrant d’anxiété ou d’autres signes de traumatisme à la suite des attentats du 13 novembre. Voici les adresses et les numéros pour les joindre.
Angoisse, problèmes de sommeil, humeur en montagnes de russe, sensation de s’être trouvé seul au sein d’une scène surréaliste, sentiment d’impuissance: ce sont quelques unes des réactions qui peuvent survenir chez les personnes touchées, de près ou de loin, par les attentats perpétrés le 13 novembre en région parisienne. Les rescapés, les blessés et leur entourage, les familles endeuillées, les témoins sont concernés au premier chef par les effets du stress post-traumatique. Mais des riverains et même de simples citoyens ayant été heurtés par des images difficiles à la télévision ou sur Internet peuvent aussi ressentir de la détresse.
Bien souvent, les personnes touchées de manière indirecte hésitent à solliciter une aide psychologique, craignant d’encombrer les services dédiés ou jugeant leurs problèmes mineurs comparés à la douleur des proches des victimes. “Toutes les demandes sont légitimes, insiste le Dr Laure Zeltner, psychiatre de la CUMP (cellule d’urgence médico-psychologique) au Samu (Service d’aide médicale urgente) des Yvelines.
Une partie de notre travail, dans les dispositifs médico-psychologiques mis en place à la suite des événements, consiste à évaluer de quelle manière chacun est touché et comment apporter le soin le plus adapté à sa situation. La personne peut aussi se confier à son entourage habituel comme la famille, les amis, les collègues. Elle peut encore se tourner vers le médecin de famille, le pédiatre ou le thérapeute qu’elle connaît déjà.” A chacun de choisir ce qui lui convient le mieux. “Nous savons par expérience que plus la personne se laisse soutenir dans ces premiers moments, mieux elle parviendra à surmonter cette épreuve”, ajoute Christine Ehly, psychologue de la CUMP au Samu des Yvelines.
Pour les professionnels sous le choc
Par ailleurs, les membres des forces de l’ordre et de sécurité, les services de secours et de soins, les volontaires et les bénévoles associatifs peuvent également avoir besoin de soutien, après être intervenus sur les lieux du drame ou auprès des victimes. D’autres personnes engagées dans la gestion du post-attentat, par exemple les élus, les journalistes, le personnel d’entretien et de voirie, doivent prendre conscience qu’ils ont été exposés à des événements violents. Ces personnes peuvent se tourner vers des structures liées à leur propre institution ou vers celles du dispositif général.
L’Express dresse ici la liste des services de soutien psychologique et des lignes téléphoniques opérationnels en Ile-de-France mais aussi en province.
Ecole militaire, 1 place Joffre, 75007 Paris. Ce site accueille uniquement les familles endeuillées.
On y trouve une équipe composée de psychiatres, psychologues ou infirmiers, formés à ce type d’accompagnement.
La cellule psychologique de la Mairie de Paris. Elle peut être jointe par téléphone, au 3975.
Elle répond aux témoins des attaques, aux riverains, et les oriente vers les structures les plus adaptées.
- Deux mairies d’arrondissement. Des cellules sont ouvertes à la mairie du 11e arrondissement, place Léon Blum, et à la mairie du 10e arrondissement, 72 rue du Faubourg Saint-Martin.
- Les hôpitaux de l’Hôtel Dieu, la Pitié Salpêtrière, Avicenne, Bichat et Lariboisière proposent également une prise en charge médico-psychologique.
- Le 15, le numéro unique des urgences médicales. Il permet d’être orienté vers la structure la plus adaptée dans toute la France, quel que soit le département.
- Les consultations de psycho-traumatisme, soit pour les adultes, soit pour les enfants et les adolescents. Ces consultations sont situées dans des hôpitaux ou des centres médicaux de santé. La liste pour l’Ile-de-France (22 consultations adultes, 3 consultations enfants et adolescents) est disponible sur le site de l’Agence régionale de santé
- Les associations spécialisées dans l’aide aux victimes d’attentats. Elles disposent de psychologues spécialement formés. Association Paris Aide aux victimes, au 08 842 846 37.
- Pour les étudiants. Une ligne d’assistance psychologique dédiée aux étudiants, ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, est joignable au 05 49 34 88 01, a annoncé la mutuelle LMDE. Une prise en charge psychologique gratuite au point d’accueil du 7, rue Danton, dans le 6e est ouverte.
- En dehors de Paris, contacter le 08 Victimes au 08 842 846 37, qui oriente vers une association locale d’aide aux victimes.