Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen et Rama Yade: tel est le trio de personnalités politiques avec qui les Français aimeraient le plus passer une soirée de réveillon, selon un sondage Odoxa paru samedi pour Le Parisien/Aujourd’hui et i-TELE.
Les personnes interrogées pouvaient donner trois réponses parmi une liste de personnalités: M. Sarkozy arrive en tête avec 19%. L’ex-président devance la présidente du Front national et l’ancienne secrétaire d’Etat (17% toutes les deux).
Viennent ensuite Alain Juppé (14%), Manuel Valls et Emmanuel Macron (12%), Ségolène Royal et Jean-Luc Mélenchon (11%), François Bayrou et Bruno Le Maire (10%).
Le chef de l’Etat François Hollande serait un convive apprécié par 9% des sondés, à égalité avec la maire PS de Paris Anne Hidalgo.
Puis enfin Martine Aubry, Cécile Duflot et Arnaud Montebourg (8%), Nathalie Kosciusko-Morizet (7%).
Nadine Morano ferme la marche : seuls 2% rechercheraient la compagnie de l’eurodéputée et ex-ministre UMP.
Le sondage a porté également sur les personnalités et événements marquants de 2014.
Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron est la “révélation politique” (47%), loin devant la députée frontiste Marion Maréchal-Le Pen (32%) et l’UMP Bruno Le Maire (30%).
L’éphémère secrétaire d’Etat Thomas Thévenoud, démissionnaire en raison de déboires fiscaux, est “la personnalité la plus scandaleuse” pour 40% des sondés, juste devant l’ancienne compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler et son livre dans lequel elle étrille le chef de l’Etat (39%). Le secrétaire général de la CGT Thierry Lepaon, mis en cause pour ses dépenses, complète le trio (37%).
Enfin, l’événement politique qui a retenu le plus l’attention est la première place du FN aux élections européennes, citée par 51%, loin devant le redécoupage des régions (31%) et le retour de Nicolas Sarkozy (24%).
Sondage réalisé les 11 et 12 décembre par internet auprès d’un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus.