La jeune femme a été poussée dans un étang en marge d’une visite dans une exploitation laitière aveyronnaise. Le frère de l’éleveur a été placé en garde à vue. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll évoque “un fait gravissime”.
Une jeune salariée de la chambre d’agriculture de Rodez (Aveyron) est morte ce mercredi 17 février après avoir été poussée dans une mare, sur une exploitation laitière à Mayran, à une vingtaine de kilomètres de Rodez, indiquent les gendarmes. Selon RTL, qui a révélé l’information, le ton est monté en marge d’une visite de routine. La radio précise que la victime est décédée sur place, d’un arrêt cardio-respiratoire.
Le décès de l’inspectrice, âgée de 26 ans, a été déclaré à 09h00 et une enquête a été ouverte pour rechercher les causes de la mort, ajoute la gendarmerie, en parlant de suspicion d’homicide. Le frère du chef d’exploitation, âgé de 47 ans, a été aussitôt interpellé et placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Rodez. Vers 07h30, le suspect aurait poussé la jeune femme dans une mare d’eau glacée. Les gendarmes l’ont trouvée inconsciente.
Pas de “lien” avec la crise actuelle –
Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a réagi à la sortie du conseil des ministres, parlant d’un “événement grave”. “Mes premières pensées vont d’abord à ses proches et à sa famille”, a-t-il déclaré. “Ce n’était pas un contrôle, c’était une démarche de conseil” de la chambre d’agriculture, précise le porte-parole du gouvernement. “Il semble de manière aussi avérée que ce n’est pas le chef d’exploitation qui a été l’auteur de ce crime”, a-t-il ajouté, confirmant par la suite que c’était le frère de celui-ci qui avait été arrêté.
En attendant les détails de l’enquête, Stéphane Le Foll n’a pas souhaité “faire de lien entre ce fait gravissime et le contexte que l’on connaît”. Les agriculteurs multiplient depuis des semaines les actions pour dénoncer la faiblesse des cours de leurs productions. “La justice et la gendarmerie sont en train de mener l’enquête. Nous allons attendre des informations plus précises pour pouvoir se prononcer”, souligne Stéphane Le Foll.