Macron promet que le service national universel verra bien le jour - 19 January 2018
LR Copé ne fera pas à Wauquiez le cadeau de son départ du parti - 18 January 2018
Wauquiez déplore que Juppé se retire sur sa montagne - 17 January 2018
Le groupe des députés PS doit rester un sanctuaire, plaide Faure - 16 January 2018
Patrimoine de David Douillet la Haute autorité pour la transparence saisit la justice - 15 January 2018
Wauquiez avec Macron les immigrés clandestins seront de plus en plus nombreux - 14 January 2018
Trump visé par un déluge de condamnations après ses propos racistes - 13 January 2018
Exhortations et mises en garde: Le Maire sur une ligne de crête diplomatique - 12 January 2018
Jean-Marie Le Pen va publier ses mémoires juste avant le congrès du FN - 11 January 2018
Parti socialiste C’est catastrophique, on a touché le fond se désole François Hollande - 10 January 2018
Bayrou sur la liste REM C’est une opération de recyclage du PS
12 May 2017
Lire la suite
François Bayrou a exprimé sa colère jeudi après l’annonce des 428 premiers candidats la République en Marche (REM) aux élections législatives des 11 et 18 juin prochains. Selon le maire de Pau, l’accord conclu pendant la campagne présidentielle – jamais rendu public – prévoyait un quart des circonscriptions pour son parti.
Pour l’heure seuls 35 candidats étiquetés MoDem ont été investis au lieu des 120 promis, révèle L’Obs. “Quand je lui ai apporté mon soutien, il était à 18% (dans les sondages, ndlr). Nous l’avons fait élire”, juge l’ancien candidat à l’élection présidentielle pour qui Emmanuel Macron va devoir “changer de logiciel”.
L’ancien président de l’UDF déplore également la sur-représentation du Parti socialiste (PS), dont une vingtaine de députés sortants ont été investis dans la liste REM : “C’est une opération de recyclage du PS. La grande lessiveuse. Je ne laisserai pas faire ça”, a-t-il confié à l’hebdomadaire, accusant le parti du président d’avoir investi “les candidats repoussoirs du PS”, dont des proches de François Hollande. Un axe d’attaque déjà utilisé jeudi soir par la droite.
Cette liste n’a pas “l’assentiment” de son parti, a également précisé François Bayrou à huit jours de la fin du dépôt légal des candidatures . “Je convoque le bureau politique du MoDem demain (vendredi) soir en souhaitant que dans les heures qui viennent, un mouvement de raison permette des investitures communes dans toutes les circonscriptions comme Emmanuel Macron et moi en sommes convenus depuis le premier jour de notre entente”, a-t-il déclaré jeudi à l’AFP.
VERS UN TERRAIN D’ENTENTE ?
Des proches du président élu ont rapidement tenté de déminer la situation : “Ce qu’il se passe, c’est qu’il considère qu’il n’a pas été assez servi, c’est tout”, a expliqué un premier, pour qui “Bayrou est un homme politique madré, il veut faire monter les enchères”. “Plusieurs dizaines de MoDem ont été retenus et dans des circos gagnables”, relève un second. “Mais il y a des gens, auxquels il tenait, qui n’y sont pas…”. L’un des proches du président, le député des Alpes-de-Haute-Provence, Christophe Castaner, a assuré jeudi soir qu'”il n’y a pas de crise” entre les deux hommes.
“Il y a des tensions, il nous faut les lever, je ne suis pas inquiet du tout”, a ajouté l’ancien socialiste. Et d’ajouter : “Nous avons pris connaissance du souhait de François Bayrou de poursuivre la discussion et nous allons la poursuivre. L’importance de François Bayrou aux côtés d’Emmanuel Macron est essentielle, c’est pour cela qu’il faut trouver des terrains d’entente”.
“Il y aura autant de candidats MoDem investis par la République en marche que nécessaire. Tant que ce sont les meilleurs candidats”, a lui déclaré sur BFMTV le secrétaire général de La République en Marche !, Richard Ferrand, expliquant qu'”il n’y a pas d’accords d’appareils”. “Des calculs d’apothicaire, il n’y en a pas (… Quand vous renouvelez en profondeur, forcément ça crée des turbulences dans les différents appareils politiques”, a-t-il estimé. Jeudi, le député du Finistère avait cependant laissé entendre qu’il pourrait y avoir des places pour le MoDem dans les 148 circonscriptions restantes. Ces dernières seront dévoilées avant mercredi prochain.
“PAS DE DROIT DE TIRAGE ÉTERNEL”
Le porte-parole d’En Marche!, Benjamin Griveaux, a lui estimé vendredi que “les choses vont s’apaiser” avec François Bayrou, soulignant que les choix d’investitures ayant pu écarter des candidats Modem étaient liés à “des questions de renouvellement essentiellement”. “Je comprends que des gens qui ont eu des parcours politiques longs, qui sont engagés dans la vie publique depuis parfois 3 ou 4 mandats aient été un peu déçus, c’est normal”, a ajouté celui qui a été lui-même investi dans la 5e circonscription de Paris. Estimant que François Bayrou et Emmanuel Macron “ne sont pas fâchés”, il a également rappelé que “plusieurs dizaines” de candidats du Modem figuraient sur la liste et “dans des circonscriptions gagnables”.
Sylvie Goulard, députée européenne MoDem et soutien du président élu, a glissé sur RTL que “le soutien qu’on a pu apporter à un moment donné ne signifie pas qu’on a un droit de tirage éternel”. “Il y a toujours des gens qui ne sont pas retenus, on a eu énormément de demandes”, a-t-elle souligné, jugeant que c’est “probablement la plus belle réussite d’Emmanuel Macron d’avoir incité des personnes qui étaient assez éloignées de la politique à s’engager pour essayer de porter un renouveau”.
UNE OPTION LAISSÉE AUX ÉLUS LR ET PS ?
La liste dévoilée par REM laisse également une option aux parlementaires PS et LR jugés compatibles avec le projet d’Emmanuel Macron. À gauche, ni Stéphane Le Foll, ni Jean-Marie Le Guen, ni Marisol Touraine ou Myriam El Khomri n’ont ainsi pour l’heure l’identité de leur adversaire. À droite – où certains “ont besoin d’un signal”, selon un proche du président-, Nathalie Kosciusko-Morizet, Thierry Solère, le juppéiste Gilles Boyer ou encore Franck Riester sont eux aussi pour l’instant sans opposant d’En Marche!.
Christian Jacob, chef de file des députés Les Républicains, a dénoncé vendredi “une attitude de petits politicards” dans “cette affaires des investitures” de La République en Marche pour les législatives, où “est totalement empêtré”, selon lui, Emmanuel Macron.
VN:F [1.9.16_1159]
VN:F [1.9.16_1159]
Some Related Posts
- 19 January 2018
Macron promet que le service national universel verra bien le jour
Macron annonce que le -service national universel sera mené à son terme - 18 January 2018
LR Copé ne fera pas à Wauquiez le cadeau de son départ du parti
- 17 January 2018
Wauquiez déplore que Juppé se retire sur sa montagne
- 16 January 2018
Le groupe des députés PS doit rester un sanctuaire, plaide Faure
- 15 January 2018
Patrimoine de David Douillet la Haute autorité pour la transparence saisit la justice