Devant la Grande Mosquée, ce vendredi, à Paris.
Le recteur de la Grande Mosquée a appelé à se rassembler devant l’édifice religieux ce vendredi pour dénoncer «l’horreur barbare et sanguinaire des terroristes» de l’EI.
L’essentiel
- Au lendemain d’un premier hommage à Hervé Gourdel dans son village de Saint-Martin-Vésubie, plusieurs manifestations sont prévues à la mémoire de l’otage. Ainsi, les drapeaux sont en berne dès ce vendredi et pour tout le week-end, et différents rassemblements sont organisés en France, notamment à Paris et à Lyon.
- Le président du Conseil français du culte musulman, Dalil Boubakeur, a appelé la communauté musulmane à se rassemblerce vendredi à 14h45 pour dénoncer la «barbarie». Objectif : démentir les jihadistes, qui assurent agir au nom de l’islam. Mais certaines personnalités estiment au contraire qu’elles n’ont en rien à se justifier de ces agissements.
- Ailleurs en Europe, différentes initiatives émergent pour lutter contre l’amalgame entre islam et islamisme.
15h30. Dalil Boubakeur : «Hervé Gourdel a été lâchement assassiné dans un traquenard odieux. Nous commémorons aujourd’hui l’homme de bien qu’il faut face à la perfidie de ceux qui voulaient le mal. “Tuer un homme, c’est comme si on tuait l’humanité»”, dit le Coran. Le vrai islam, c’est le respect de la sacralité de la vie. Nous musulmans n’avons pas à nous justifier de ces actes, mais nous devons apporter noter soutien aux proches d’Hervé Gourdel.»
15h15. Abdallah Zekri, président de l’Observatoire des actes islamophobes du Conseil français du culte musulman, estime que «c’est à cause de Daesh (acronyme arabe de l’Etat islamique) que l’islamophobie grandit de jour en jour.» (W. L. D.)
15h10. Dans la foule rassemblée, se trouvent des catholiques, selon notre journaliste sur place, qui entendent «s’associer à la peine des musulmans d’être discriminés».
«Je suis là pour vous dire de redresser la tête, soyez fiers de ce que vous faites», lance ainsi Mgr Jean-Michel Dubost, chargé du dialogue interreligieux à la Conférence des évêques de France (CEF).
15h05. «Nous, musulmans de France, disons halte à la barbarie», lance le président du Conseil français du Culte musulman (CFCM) Dalil Boubakeur face à des centaines de personnes. «Ce rassemblement, c’est l’expression forte et vivante de notre volonté d’unité nationale et de notre volonté inébranlable de vivre ensemble», a-t-il ajouté, en martelant que l’«islam est une religion de paix» qui «ordonne le respect de la vie».
Citant un verset du Coran, le recteur de la Grande mosquée a dit que tuer un homme revenait à «tuer toute l’humanité», mais que «sauver un homme, c’est sauver l’humanité».
15 heures. La maire de Paris, Anne Hidalgo, est présente au rassemblement. «Nous n’avons pas peur parce que nous sommes debout ensemble», dit-elle.
14h25. Notre journaliste, Willy Le Devin, se trouve devant la Grande Mosquée de Paris, où devrait débuter d’ici peu un rassemblement destiné à dénoncer la «barbarie» de l’EI. Une prière en hommage aux victimes du groupe jihadiste est organisée. Pour suivre le rassemblement via Twitter, #PasEnMonNom.