Alors que l’épisode de pollution de l’air aux particules fines devrait se poursuivre vendredi, la maire de Paris envisage de demander la circulation alternée samedi, à la veille du marathon. Si ça continue, les marathoniens à Paris courront avec un masque anti-pollution comme à Pékin… La maire de Paris, Anne Hidalgo, a souhaité ce jeudi de nouvelles mesures pour réduire le trafic face à l’épisode de pollution aux particules, et demandera la circulation alternée pour samedi si les prévisions sont encore mauvaises. Ces prévisions seront connues vendredi à la mi-journée. Dimanche doit se courir le marathon dans la capitale.
La circulation alternée pourrait être instaurée samedi
“Pour la santé de tous les Parisiens et pour que le marathon de Paris puisse être comme chaque année un grand succès international, il nous faut agir dès aujourd’hui”, estime Anne Hidalgo dans un communiqué. L’élue demande que l’abaissement des limites de vitesse, en vigueur jeudi, soit reconduit vendredi et que le contournement de l’Ile-de-France par les poids-lourds de transit soit imposé “sans plus attendre”.
“Si les prévisions de pollution sont à nouveau préoccupantes (pour samedi), je demanderai à l’Etat d’instaurer la circulation alternée dès samedi”, prévient la maire de la capitale. La mairie a aussi annoncé des dispositifs de gratuité pour les Vélib’ et Autolib’ à partir de vendredi.
Nouvel épisode de pollution prévu vendredi
En mars, un épisode de pollution de plusieurs jours avait généré une polémique entre Anne Hidalgo et Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie, sur la mise en oeuvre de la circulation alternée, finalement appliquée un jour seulement en région parisienne.
Airparif, chargé de la surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France, prévoit que la concentration en particules dépasse vendredi pour la 3e journée consécutive le seuil d’information, malgré la baisse de 20 km/h des vitesses autorisées jeudi.
“Si des mesures volontaires immédiates ne viennent pas remédier à la situation dès aujourd’hui, le marathon de Paris risque de se courir dimanche dans des conditions dégradées”, craint Anne Hidalgo. “Je n’accepterai pas qu’un évènement sportif international majeur pour le rayonnement de Paris se transforme en vitrine d’une impuissance à prendre les bonnes décisions dans les bons délais”, ajoute-t-elle.