Quinze personnes ont été tuées et quatorze autres blessées dans une “attaque terroriste” dans la région chinoise du Xinjiang. Une patrouille de police chinoise après l’attentat qui a fait plus de trente morts et des dizaines de blessés, sur la place du marché d’Urumqi dans la capitale du Xinjiang le 22 mai 2014 afp.com/Goh Chai Hin
Violences. Une “attaque terroriste” dans la région chinoise à majorité musulmane du Xinjiang, a tué quinze personnes et en a blessé quatorze autres, a annoncé samedi l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
Selon la télévision nationale CCTV, un “groupe de terroristes” a attaqué vendredi des civils dans la région de Shache, faisant quatre morts et 14 blessés. Onze “terroristes” ont été tués par balle lors de ces violences.
Une région sujette à la violence
Le Xinjiang est régulièrement secoué par des troubles en raison des fortes tensions entre les autorités chinoises et les Ouïghours, musulmans turcophones. Les Ouïghours, majoritaires au Xinjiang, mais minoritaires en Chine sont persécutés par les autorités, qui les accusent invariablement de “terrorisme”. Ils estiment également ne pas bénéficier des recettes financières du pétrole de la région.
Les violences et la répression s’accentuent, en témoignent les attaques de mai, qui ont fait 31 morts, et surtout l’attentat symbolique contre la Cité interdite, imputé, là encore, à la minorité Ouïghour.