Des routes saturées et un mercure toujours aussi haut. Voilà le cocktail explosif que pourraient connaître de nombreux automobilistes sur les routes à partir d’aujourd’hui.
Les journées de vendredi et samedi sont en effet classées rouge en Ile-de-France, comme samedi autour de Lyon, en raison des premiers grands départs en vacances, selon les prévisions de Bison Futé.
Au niveau national, vendredi et samedi sont classés orange dans le sens des départs. Dimanche est classé orange en Ile-de-France et vert sur l’ensemble du réseau.
Bison Futé recommande d’éviter de quitter les grandes métropoles vendredi entre 15 heures et 20 heures (Paris entre 14 heures et 22 heures), ainsi que samedi entre 9 heures et 14 heures.
A la mi-journée de ce vendredi, c’est en Ile-de-France que la tendance a basculé à la hausse, avec quelque 130 km de bouchons cumulés à 13 heures. La circulation a continué à se densifier au fil des heures, comme à l’accoutumée, pour compter, à 16h30, 200 km de blocages en Ile-de-France et 130 km en province. Des mesures de régulation de vitesse ont été mises en place sur certains tronçons de l’A7 entre Vienne (Isère) et Orange (Vaucluse). Là, la vitesse maximale peut être réduite à 110 voire même 90 km/h afin d’assurer une fluidité du trafic.
Circulation dense en direction du Sud
«La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du Sud ou des différentes régions côtières du pays. D’autant plus que les vacances ont déjà commencé pour les Belges et qu’elles débutent pour les Néerlandais des provinces du nord», résume l’organisme de prévision routière.
Bison Futé pointe particulièrement les risques de bouchons sur l’A10, A13, A6, A7, A61 samedi entre 10 heures et 15 heures et sur l’A63, A8 et A9 entre 10 heures et 13 heures. Il recommande également d’éviter dimanche l’autoroute A13 au départ de la capitale entre 1 heure et 13 heures.
La canicule va continuer de s’abattre vendredi avec des températures maximales à nouveau orientées à la hausse sur une grande partie de la France dont 51 départements sont désormais en alerte orange. Côté températures, du Sud-Ouest au Centre-Est, des pointes voisines de 40 degrés sont à nouveau envisagées, selon Météo-France. Selon Météo-France, l’épisode caniculaire qui touche le pays depuis mardi va probablement se prolonger au moins jusqu’en fin de semaine, voire en début de semaine prochaine sur l’Est.
Circulation alternée en Ile-de-France
La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), et le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), ont demandé jeudi à l’Etat la mise en place de la circulation alternée dans l’agglomération, en raison de la prolongation vendredi du pic de pollution à l’ozone qui y sévit depuis trois jours.
Rappelant que l’épisode actuel de canicule risque d’aggraver la situation, les deux responsables franciliens demandent dans leur communiqué la mise en place dès vendredi de la circulation alternée, le contournement de l’Ile-de-France par les poids lourds de transit et la réduction des vitesses de circulation sur les autoroutes et voies rapides.