Le maire de Guargualé (Corse-du-Sud), Charles-Antoine Casanova, est mort lundi matin dans un accident de la route survenu en périphérie d’Ajaccio. Il avait 52 ans. Les policiers ont découvert sur lui une arme et plus de 100.000 euros en liquide.
Charles-Antoine Casanova est mort “dans un accident de la circulation sans intervention d’un tiers”, a confirmé à l’AFP une source judiciaire, excluant tout homicide.
Dans sa sacoche, les policiers ont trouvé une arme à feu, approvisionnée, de calibre 7.65. Selon ses proches, c’était “un moyen de se protéger”. Il avait également sur lui “une somme d’argent importante” (104.000 euros en liquide), dont une enquête devra déterminer l’origine.
UN MAIRE AU CŒUR DE NOMBREUSES POLÉMIQUES
Charles-Antoine Casanova avait fait parler de lui en 2012, en affirmant publiquement sa volonté de désobéir à la loi sur le mariage pour tous, “en refusant d’unir deux personnes de même sexe dans (s)a commune” d’une centaine d’habitants. Mi-août, il avait également appelé son homologue de Sisco (Haute-Corse) à “exclure définitivement tous les Maghrébins et leurs familles de son village”, après une rixe entre des Marocains de Furiani et des villageois dans une crique du nord de l’île.
“Certains bons payeront sûrement pour les mauvais mais devant une telle situation il n’y a plus aucune concession à faire”, avait-il déclaré sur Facebook, avant d’appeler “tous (s)es compatriotes à ne plus laisser un seul étranger nous provoquer et nous imposer quoi que ce soit (…
Seule la loi du talion s’impose à nous”.