A l’université de Washington, deux chercheurs ont réussi à faire interagir plusieurs personnes se situant à 800 mètres de distance grâce à “une interface cerveau à cerveau”. Quand la science rattrape la science-fiction. Deux chercheurs de l’université de Washington ont réussi à faire interagir plusieurs personnes par télépathie. L’expérience s’est déroulée avec trois couples de deux personnes travaillant en binôme. Le but était de faire reproduire à une personne les signaux envoyés par l’autre grâce à “une interface cerveau à cerveau”, alors que les deux individus étaient séparés par 800m, explique Le Huffingtonpost.
Plus concrètement, une personne “A” était coiffée d’un casque permettant de capter ses signaux électriques par électro-encéphalographie. La personne “B”, elle, portait un équivalent récepteur, également capable de stimuler magnétiquement le cerveau. Le tout était relié à Internet.
Dans la vidéo ci-dessus, la personne A joue à un jeu vidéo dans lequel elle doit appuyer sur une touche d’un clavier pour activer les défenses de sa base (un canon). La personne B, elle, ne voit pas l’écran du jeu vidéo, mais tente d’appuyer au bon moment grâce aux impulsions reçues par le casque. Selon les différents “couples”, la précision oscillait entre 25 et 83%, rapporte encore le Huffingtonpost. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue PLOS ONE.
Le 5 septembre dernier, des scientifiques expliquaient avoir réussi à transmettre un message mental entre deux personnes situées en Inde et en France.