Dominique de Villepin prépare-t-il son ralliement à Emmanuel Macron ? C’est en tout cas la question que pose Le Parisien ce dimanche 26 mars Dominique de Villepin est sur le point de rallier Macron.
Soutient un proche de Nicolas Sarkozy au quotidien. Selon cette même source, l’ancien ministre de Jacques Chirac prépare une annonce officielle.
Dans le camp Villepin, on infirme ni ne confirme l’information : “Dominique de Villepin est à l’étranger depuis une semaine et pour plusieurs jours”, commente une collaboratrice.
Une chose est certaine, il ne votera pas Fillon. “La candidature de François Fillon est impossible pour des raisons de principe”, avait-il déclaré sur RMC le 6 mars dernier. Interrogé sur son possible vote pour Fillon si le candidat de la droite choisissait de se maintenir, l’ancien ministre des Affaires étrangères répondait fermement : “Certainement pas”.
Pour le clan Macron, Dominique de Villepin serait une belle prise. “Villepin incarne la voix de la France, tous les Français gardent en mémoire son discours à l’ONU contre la guerre en Irak, confie un macroniste au Parisien. Après le ralliement de Jean-Yves Le Drian, on aurait ainsi un renfort primordial sur le rôle régalien de l’État, la défense et l’international. Avec en prime un équilibre gauche-droite, l’héritage de Mitterrand avec Le Drian, celui de Chirac avec Villepin.