Selon le JDD, le gouvernement envisagerait une cession de participation dans RTE, filiale d’EDF.
Le gouvernement réfléchit à une possible cession d’une participation dans le gestionnaire français du réseau électrique à haute tension RTE, filiale d’EDF, selon le JDD.
Le dossier a été remis sur la table avant l’été, indiquent des sources proches d’EDF, qui souligne que vendre 30% de RTE pourrait rapporter 1,5 milliard à EDF, puis à l’Etat. “Rien n’est lancé mais le consensus s’établit”, révèle une source.
De son côté, “le gouvernement serait favorable à une telle opération”, écrit le JDD, sans mentionner sa source. Une ouverture du capital de RTE avait déjà été évoquée en 2013, mais l’information avait alors été démentie par le gouvernement.
Le JDD indique en outre que l’Etat pourrait vendre 15% des Aéroports de Paris (ADP), ce qui lui permettrait de conserver une minorité de blocage. Il détient actuellement 50,6% de la société.
Le JDD souligne d’ailleurs que le gouvernement doit rendre sa décision en fin de semaine sur la vente des 49% qu’il détient dans l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Ces cessions s’inscriraient dans la volonté affichée par le gouvernement de vendre des parts dans certaines sociétés dont il est actionnaire.
Interrogé par Le Monde sur la vente des participations dans EDF et la Française des Jeux, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a précisé vouloir “commencer par d’autres entreprises comme les aéroports régionaux, ou encore des sociétés où l’Etat dispose de droits de vote double qui lui permettent de garder un poids important”, sans plus de détails.
L’Etat français prévoit de céder entre cinq et dix milliards d’euros de ses actifs dans les 18 prochains mois, avait-il déclaré mi-octobre. Le JDD chiffre à 16 milliards d’euros ce que pourrait vendre au total l’Etat sans perdre son influence. Cela passerait notamment par la vente théorique de 10% de l’opérateur télécom Orange pour 3,4 milliards et 10% d’EDF pour 4,2 milliards.