Ce week-end lors des Journées du patrimoine, les Français ont pu visiter l’Élysée et rencontrer Emmanuel Macron. Celui-ci a signé des autographes et s’est laissé prendre en photo avec enthousiasme et sourire.
En revanche, ce qu’il a moins goûté, c’est quand un de ses numéros de téléphone a fuité sur le web et qu’il a reçu plus d’une centaine de messages, a révélé Challenges ce lundi matin.
En fait, raconte l’hebdomadaire, un journaliste s’est fait voler son téléphone portable. Et dans son répertoire, il possédait un numéro de téléphone personnel d’Emmanuel Macron datant de sa campagne présidentielle.
L’entourage du chef de l’État a confirmé l’information au Lab d’Europe 1, précisant que la mésaventure avait eu lieu “il y a grosse une dizaine de jours”. L’Élysée indique également qu’il s’agissait d’un ancien numéro personnel du président dont l’usage était secondaire et avec lequel il n’échangeait pas d’informations sensibles.
Il n’y a “pas eu de faille de sécurité”, assure encore au Lab l’Élysée, qui “ne peut pas en dire plus” sur d’éventuelles suites judiciaires. Parmi la centaine de messages reçus par Emmanuel Macron, tous n’étaient pas flatteurs. L’un d’eux était même menaçant et les services de la présidence ont réalisé “une vérification de sécurité” concernant l’auteur d’un message.
Bien sûr, cette ligne téléphonique présidentielle a très vite été supprimée et ne permet plus de joindre Emmanuel Macron, même si c’est pour lui dire que vous appréciez sa politique.