Le député socialiste émet des réserves sur l’état d’urgence, en vigueur depuis les attentats du 13 novembre. Il estime que l’État hébreu, “qui n’a pas créé l’état d’urgence (…
, n’a jamais dérapé”.
Julien Dray, candidat socialiste dans le Val-de-Marne (Île-de-France) pour les régionales, met en garde contre “la facilité de l’état d’urgence”. “Je suis pour que, régulièrement, le gouvernement donne des éléments qui justifient la prolongation de l’état d’urgence, donc demande au Parlement sa confiance en la matière”, a-t-il expliqué ce jeudi 3 décembre sur RCJ (Radio de la communauté juive), alors que le Premier ministre Manuel Valls envisage une nouvelle prorogation de l’état d’urgence. “Il ne peut pas y avoir dans la loi une inscription de l’état d’urgence de manière indéfinie. Il doit y avoir toujours un contrôle du Parlement”, estime Julien Dray, qui est également spécialiste des questions de sécurité au PS.
Le député de l’Essonne a déjà fait part de ses réserves sur l’état d’urgence. “On n’est jamais à l’aise en tant qu’homme de gauche avec l’état d’urgence, a-t-il expliqué mardi sur France Inter. Ça conduit toujours à des dérapages”. “À chaque fois que les démocraties se remettent en cause dans la lutte contre le terrorisme elles perdent leur indenté et parfois elles deviennent pire que le bourreau”, a-t-il averti à Patrick Cohen.
. “Vaccinés” après la guerre d’Algérie
Pour ce proche de François Hollande, “toutes les démocraties qui se sont laissées emporter par la facilité de l’état d’urgence ont eu, à partir de là, d’énormes problèmes, et souvent, le bien s’est transformé en mal”. “Les États-Unis en sont le meilleur exemple, avec le Patriot act” et “Guantanamo. C’était une prison pour tenir à l’écart les terroristes” mais “c’est devenu un élément de référence pour le terrorisme international. Donc, il faut faire très attention”, avertit Julien Dray. “Nous-mêmes devons être vaccinés sur ce qu’a été l’état d’urgence pendant la guerre d’Algérie”, insiste-t-il.
Selon lui, l’état de droit et le contrôle du juge n’ont pas été “inventés par hasard (…
C’était une conquête démocratique, elle doit être préservée”. “Les terroristes veulent” voir se créer des “États policiers, la meilleure arme pour lutter contre le terrorisme, c’est la défense de la démocratie”, insiste le vice-président sortant de la région Île-de-France, chargé de la culture.
. “Inspirons-nous” d’Israël
“Il y a un pays qui combat le terrorisme depuis 50 ans et qui n’a pas créé l’état d’urgence, pas créé de lois d’exception, qui n’a jamais dérapé (…
alors que beaucoup d’États se sont laissés emporter face au terrorisme avec des méthodes très particulières, c’est Israël. Plutôt de nous laisser emporter par quelque jurisprudence, inspirons-nous pour une fois de l’Etat d’Israël en la matière”, propose le député.
Le projet de révision de la Constitution, voulu par l’exécutif après les attentats du 13 novembre et transmis ce jeudi au Conseil d’État, ne prévoit pas de durée maximale de l’état d’urgence, cette durée restant fixée par la loi. Toutefois, les mesures d’exception peuvent être prolongées pendant six mois après la fin de cet état d’urgence.