Les deux pays ont souvent été accusés de complaisance envers le groupe jihadiste qui sévit en Irak et en Syrie.
L’opération terrestre en Syrie appelée de leurs voeux par les occidentaux pourrait-elle avoir bientôt lieu ? La Turquie et l’Arabie saoudite ont en tous cas laissé entendre qu’elles pourraient y participer, a annoncé samedi 13 février le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.
“S’il y a une stratégie (contre l’EI), alors la Turquie et l’Arabie saoudite pourraient participer à une opération terrestre”, a affirmé le ministre, cité par les quotidiens Yeni Safak et Haberturk. “L’Arabie saoudite envoie aussi des avions en Turquie, à Incirlik”, la grande base militaire du sud du pays, a-t-il ajouté.
Une éventualité qui avait été évoquée jeudi par Bachar al-Assad dans une interview exlusive accordée à l’AFP. “C’est une possibilité que je ne peux pas exclure pour la simple raison que [le président turc Recep Tayyip ndlr] Erdogan est quelqu’un d’intolérant, de radical, un pro-Frères musulmans et qui vit le rêve ottoman (…
Il en est de même pour l’Arabie saoudite. De toute manière un telle action ne sera pas facile pour eux et nous allons très certainement y faire face
“Certains disent que la Turquie est réticente à prendre part à la lutte contre Daech (acronyme arabe de l’EI, ndlr). Mais c’est la Turquie qui fait les propositions les plus concrètes”, a expliqué samedi le chef de la diplomatie turque.
Il a ajouté que l’Arabie saoudite, qui est devenue au cours des derniers mois l’un des plus proches alliés de la Turquie, allait déployer des avions de chasse sur la grande base militaire d’Incirlik, dans le sud de la Turquie; où se trouvent déjà des avions de la coalition conduite par les Américains. Des responsables saoudiens “sont venus et ont effectué une reconnaissance de la base. Pour le moment, il n’est pas encore clair combien d’avions” seront déployés, a-t-il dit.
Selon lui, l’Arabie saoudite a indiqué être prête à “envoyer des troupes quand le temps viendra pour une opération terrestre”. L’Arabie saoudite a récemment évoqué l’idée de dépêcher des troupes au sol en Syrie, dans le cadre de la coalition internationale contre le groupe jihadiste. Et Washington, par la voix de responsables du Pentagone, a dit voir d’un bon oeil cette offre saoudienne.