China National Chemical Corp (ChemChina) va dans un premier temps racheter les 26,2% détenus par la holding Camfin, avant de lancer une offre publique d’achat obligatoire sur les titres encore en circulation.
Le fabricant de pneus Pirelli va passer sous pavillon chinois. China National Chemical Corp (ChemChina) va dans un premier temps racheter les 26,2% détenus par la holding Camfin, avant de lancer une offre publique d’achat obligatoire sur les titres encore en circulation. L’offre valorise Pirelli, un des fleurons de l’industrie italienne, 15 euros par titre, soit 7,1 milliards d’euros. Il s’agit de la plus grosse opération chinoise de l’autre côté des Alpes. CNRC envisage de radier Pirelli de la cote.
Le siège reste en Italie
En s’emparant de Pirelli, dont le siège devrait rester en Italie, ChemChina met la main sur un fabricant de pneumatiques haut de gamme susceptible de dégager des marges confortables, tout en offrant à l’italien un accès privilégié au marché chinois. Les nouveaux propriétaires chinois du pneumaticien choisiront un nouveau président. Marco Tronchetti Provera, qui a rejoint Pirelli en 1986 après avoir épousé une fille de la famille italienne fondatrice de la société, restera administrateur délégué.