Facebook travaille actuellement sur une page d’accueil “plus intéressante et pertinente”. Les posts de vos amis pourraient de nouveau revivre sur votre fil d’actualité. Les équipes de Facebook indiquent qu’elles poursuivent leur quête pour rendre la page d’accueil “plus intéressante et pertinente”, relate Le Monde.
Dans une publication du 25 août, Facebook a expliqué vouloir réduire la visibilité des “click-baiting”, ces publications aux titres trop racoleurs: “Vous ne devinerez JAMAIS qui sont ces deux stars qui se sont battues sur le tapis rouge hier soir!! CLIQUEZ pour savoir!!”
Facebook / Capture d’écran

Mettre fin aux “pièges à clics”
Dans son message, Facebook rappelle le résultat d’une enquête où “80% des utilisateurs interrogés ont indiqué préférer des titres d’articles qui les aidaient à déterminer s’ils avaient envie de lire l’article en intégralité avant d’avoir à cliquer”. Cependant, le temps du racolage semble terminer pour ne pas induire les personnes en erreur: “[Ces titres] ne donnent pas assez d’informations sur ce que vous allez voir en cliquant sur le lien”.
La visibilité de ces articles, définis comme “pièges à clics”, va être réduite détaille Le Monde. Mais comment lutter face à cela? Le temps passé par l’utilisateur avant de revenir sur la page d’accueil va être calculé: “S’il revient tout de suite sur Facebook après avoir cliqué, cela suggère qu’il n’a pas trouvé ce qu’il voulait”, explique le réseau social.
Les actions des utilisateurs seront aussi scrutées. “J’aime”, partage, commentaire seront examinés pour définir la qualité et l’importance du lien.