Le fondateur de Megaupload.com, site de partage de films et de séries télévisées, vit actuellement en Nouvelle-Zélande mais craint d’être extradé vers les États-Unis.
Kim Dotcom, de son vrai nom Kim Schmitz, est accusé aux États-Unis d’avoir empoché des dizaines de millions de dollars grâce au piratage.
L’homme de 40 ans combat depuis près de trois ans l’examen d’une demande d’extradition formulée par les États-Unis. Arrêté en janvier 2012 en Nouvelle-Zélande, à la demande du département de la Justice américain et du FBI, il avait été remis en liberté sous caution.
Sa défense lui a coûté 10 millions de dollars et il prétend aujourd’hui ne plus avoir assez de fonds pour payer une nouvelle caution si la justice néo-zélandaise l’exigeait lors de la prochaine audience jeudi 27 novembre.
“Je suis sans défense et ils (les juges) veulent profiter de la situation pour révoquer ma caution”, a-t-il lancé depuis sa somptueuse demeure lors d’un communication vidéo. “Ils m’ont vidé les poches (…
. Ceci pourrait être ma dernière apparition publique et si je retourne en prison, vous pourrez le dire à tout le monde.”
La justice américaine l’accuse d’avoir frauduleusement amassé 175 millions de dollars américains (140 millions d’euros) en proposant des copies piratées de films de cinéma, de programmes télévisés et d’autres contenus, via son site de partage Megaupload.
L’homme d’affaires est réputé pour son style de vie extravagant. Il vit dans son “Dotcom mansion” près d’Auckland où la police a saisi entre autres une Cadillac rose de 1959 et une Rolls Royce Phantom, ainsi que des oeuvres d’art.