Plus que les mots, les images parlent d’elles-mêmes quand il s’agit de parler du réchauffement climatique, et celles-ci sont éloquentes.
Une animation créée à partir d’images prises depuis l’espace montre que la couche de glace dans l’océan Arctique a atteint son niveau le plus bas de l’année le 10 septembre 2016. On savait que l’année 2016 avait battu des records de chaleur et ces images en sont la preuve.
La Nasa montre ici l’évolution de la fonte des glaces dans l’hémisphère nord de la Terre entre le 24 mars et le 10 septembre 2016. À cette date, l’étendue de glace a chuté à 4,14 millions de kilomètres carrés et frôle le record de la superficie la plus faible, enregistrée en 2012 avec 3,41 millions de kilomètres carrés.
Le rôle de la couche de glace en Arctique est essentiel : elle affecte la circulation des océans ainsi que la température de la Terre. Au même moment, le Groenland a également battu des records de chaleur puisque durant l’été, les scientifiques y ont relevé une moyenne de 8,2 °C à Tasiilaq, dans le sud-est de l’île, soit 2,3 °C de plus que la température moyenne enregistrée de 1981 à 2010.