S’il apparaît comme l’un des candidats favoris pour l’élection présidentielle de mai 2017, François Fillon a encore beaucoup de chemin à parcourir pour endosser complètement les habits de présidentiable.
Le dernier sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, sorti ce 18 décembre, démontre que moins de trois sondés sur dix, soit 28%, souhaitent sa victoire.
Et parmi ces presque 30%, seuls 10% des personnes interrogées souhaitent “tout à fait” la victoire de François Fillon, le candidat de la droite, et 18% “plutôt”.
Parmi les sympathisants des Républicains, ils sont 76% à souhaiter cette victoire, contre 17% de ceux du FN et 8% des sympathisants de gauche Ce niveau correspond à peu près au socle électoral de premier tour que lui attribuent la plupart des instituts.
Précise dans le JDD, Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. 72% des sondés ne souhaitent pas la victoire dans cinq mois de l’ancien Premier ministre, avec 34% “plutôt pas” et 38% “pas du tout”.
Plus d’un sondé sur deux, 55%, pense cependant que M. Fillon va l’emporter en mai prochain. 82% des sympathisants des Républicains, 50% de ceux de la gauche et 45% des sympathisants FN pensent qu’il gagnera.
Enfin, pour 72% des Français, il a eu raison de retirer la proposition sur la réforme de le Sécurité sociale qui visait à “focaliser l’assurance publique universelle sur des affections graves ou de longue durée, et l’assurance privée sur le reste. Les moins favorisés (…
bénéficieront d’un régime spécial de couverture accrue”.
Pour Frédéric Dabi, c’est un bon point pour le candidat Fillon : ” Si la compétence et la dimension de François Fillon ne font pas de doute à droite, ses propositions semblent anxiogènes, y compris dans son camp. Il doit vite trouver les moyens de rassurer”.
Ce sondage a été réalisé du 14 au 16 décembre en ligne et par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 987 personnes et d’après la méthode des quotas.