Une enquête du Journal du dimanche révèle qu’une part importante des frais d’habillement du candidat à la présidentielle aurait été payée par de mystérieux donateurs, principalement en liquide.
Qui a réglé la facture ? Telle est la question à laquelle tente de répondre le JDD, dimanche 12 mars. L’hebdomadaire dresse le constat d’une compatibilité opaque en matière de dépenses d’habillement. Selon le journal, le candidat de la droite se serait fait offrir pour plusieurs dizaines de milliers d’euros de vêtement chez le très chic tailleur Arnys, rue de Sèvres à Paris. Depuis 2012, ce sont 48.500 euros de costumes, blazers, pulls en cachemire et pantalons sur mesure qui auraient été acquittés par de généreux donateurs pour le compte de François Fillon.
Une situation qui, si elle n’a rien d’illégal, comme le rappelle l’entourage du candidat, laisse songeur. D’autant que sur cette somme globale de 48.500 euros avancée par le JDD, une très grande partie – 35.500 euros précisément – aurait été réglée en liquide. Dans le détail, les goûts de François Fillon en matière d’habillement pouvaient être facturés 2.500 euros le pantalon, 4.950 la veste ou encore 7.000 euros le costume.
- “Paysan chic, gentleman-farmer” -
La préférence affichée par le candidat de la droite pour l’enseigne Arnys s’inscrit dans une longue lignée de célébrités. Avant lui, la maison Arnys a habillé de grands noms du cinéma, de l’art et de l’architecture, tels François Truffaut, Marcello Mastroianni, Andy Warhol et Le Corbusier. “Arnys, c’est le chic paysan, le style gentleman-farmer”, explique un spécialiste de la mode dans les colonnes du JDD. Une mode très haut de gamme, en somme, qui nécessite la tenue de trois séances d’essayage avant la confection du vêtement.
Le journal précise par ailleurs que le 20 février dernier, soit deux semaines après les révélations du Canard enchaîné sur ce qui est devenu le “Penelopegate”, deux costumes, d’un montant total de 13.000 euros, auraient été payés par un ami de François Fillon. Le généreux mécène, contacté par le JDD, confirme avoir signé un chèque pour ces deux costumes et s’offusque d’ailleurs de ne pas avoir reçu “le moindre remerciement depuis”.
Dans l’entourage de François Fillon, on assure que tout cela n’a rien de “répréhensible”. “Il est exact qu’un de ses amis lui a offert des costumes en février”, a déclaré un proche du candidat, cité par le JDD. En revanche, les paiements en liquide semblent tout bonnement “extravagants” à ce fidèle. “Aucune maison sérieuse n’accepte des paiements en espèces pour de tels montants”, assure-t-il. “On se demande jusqu’où iront ces intrusions malveillantes dans sa vie privée.”