De nombreux élus de gauche ont rendu hommage mercredi à Christiane Taubira, saluant son “courage” et lui témoignant “respect” et “affection” après sa démission du gouvernement, qui marque pour d’autres un nouveau “rétrécissement” de la majorité.
“Amitiés à @ChTaubira pour nos combats communs dont le mariage pour tous. Nous en aurons d’autres”, a réagi, sur Twitter, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.
“Respect pour avec qui j’ai travaillé en amitié et confiance”, a pour sa part tweeté le président du groupe PS à l’Assemblée Bruno Le Roux.
Partis du gouvernement en août 2014, en raison de leur désaccord avec le Premier ministre Manuel Valls, les anciens ministres Aurélie Filippetti et Benoît Hamon ont aussi salué son choix.
“Un seul mot : bravo! Hommage au talent immense, au travail et à l’engagement de qui marquera l’histoire du “, a tweeté l’ancienne ministre de la Culture.
L’ancienne ministre EELV Cécile Duflot, qui avait quitté le gouvernement dès mars 2014, a salué “la décision de courage et de conviction de : la fidélité à nos valeurs est une force”.
D’autres, comme l’ancienne compagne du président de la République Valérie Trierweiler, ont choisi de rendre plus particulièrement hommage à celle qui a défendu sous les lazzis de la droite la loi légalisant le mariage pour les homosexuels.
“Je veux saluer le courage et l’éloquence avec lesquels a porté l’avancée du mariage pour tous, une des grandes promesses de 2012″, a salué la maire de Paris Anne Hidalgo.
Au-delà de ses hommages, plusieurs voix ont souligné que la démission de Mme Taubira signifiait un nouveau rétrécissement de l’assise politique du gouvernement.
“Démission de : le Titanic gouvernemental s’enfonce un peu plus sur tribord”, a tweeté le coordinateur du Parti de gauche Eric Coquerel.
Pour le député PS frondeur Laurent Baumel, ce départ est un “symptôme de plus, important, du rétrécissement de la majorité politique et de la base gouvernementale issue de 2012, après Montebourg-Hamon, la fronde au Parlement, le nouveau front désormais sur les sujets de société touchant l’identité de la gauche”. “François Hollande aura fracturé la gauche d’un bout à l’autre”, a-t-il commenté auprès de l’AFP.
D’autres encore préfèrent penser aux combats futurs que pourrait mener l’égérie de la gauche. “Je souhaite que ce soit un commencement, le commencement d’un travail politique collectif avec une femme comme Christiane et avec d’autres qu’on connaît à gauche, qui ne sont pas seulement au Parti socialiste”, a déclaré au micro de RMC M. Hamon.