Au cinquantième jour de guerre entre le Hamas et Israël, un haut responsable palestinien annonce qu’un accord pour un cessez-le-feu permanent a été trouvé ce mardi.
Un accord pour un cessez-le-feu permanent a été trouvé après 50 jours de guerre entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza, a annoncé ce mardi 26 août 2014 un haut responsable palestinien, tandis que le mouvement islamiste revendiquait la “victoire”.
Le président Mahmoud Abbas précisera dans l’après-midi les détails de cet accord, qui prévoit notamment “un cessez-le-feu permanent” et “la levée du blocus de la bande de Gaza”, mis en place par Israël en 2006, la principale exigence des Palestiniens.
Sur sa page Facebook, le numéro deux du Hamas en exil, Moussa Abou Marzouq, a écrit que l’accord était “une victoire pour la résistance”, en référence aux groupes armés dans la bande de Gaza. L’heure exacte de l’entrée en vigueur de la trêve serait précisée plus tard, a-t-il indiqué.
Un porte-parole du Hamas à Gaza a ensuite ajouté que le mouvement islamiste “attend désormais l’annonce officielle du Caire”. Mais du côté israélien, dans l’immédiat, aucun responsable n’avait confirmé un quelconque accord.