François Hollande a présenté ses vœux aux citoyens français en direct à la télévision à 20 heures jeudi. Au programme : lutte contre le terrorisme, croissance verte, aides à l’embauche et déchéance de nationalité, entre autres.
Le président François Hollande a affirmé jeudi soir qu’il devait “la vérité” aux Français et que “la France n’en avait pas terminé avec le terrorisme” car la “menace est toujours là” et “reste même à son plus haut niveau”.
“Ce soir, en votre nom”, j’exprime notre compassion et notre affection” aux victimes des attentats de janvier et de novembre, “ces tragédies demeureront gravées dans chacune de nos mémoires. Elles ne s’effaceront jamais”, a-t-il déclaré lors de ses vœux radio-télévisés aux Français. “Mais, malgré le drame, la France n’a pas cédé. Malgré les larmes, elle s’est tenue debout. Face à la haine, elle a montré la force de ses valeurs. Celles de la République”, a lancé le chef de l’État. “Françaises, Français, je suis fier de vous” face aux attaques terroristes, a-t-il lancé.
“Mon premier devoir, c’est de vous protéger. Vous protéger, c’est agir à la racine du mal : en Syrie, en Irak. C’est pourquoi, nous avons intensifié nos frappes contre Daech. Les coups portent, les djihadistes reculent, alors nous continuerons autant que nécessaire”, a déclaré le chef de l’Etat lors de son allocution. “Françaises, Français, je suis fier de vous. Vous avez fait preuve dans ces circonstances de détermination, de solidarité et de sang-froid”, a-t-il dit encore.
Il a ensuite enchaîné sur de nouvelles aides à l’embauche dans les PME dès le début 2016 pour favoriser l’emploi. “Chacun sait que c’est dans les PME que les emplois se créent. Aussi, de nouvelles aides à l’embauche seront introduites, dès le début de la nouvelle année”, a déclaré M. Hollande dans ses voeux de fin d’année. Puis le président de la République a annoncé une formation pour “500 000″ demandeurs d’emploi supplémentaires, assurant que la “lutte contre le chômage rest(ait)” sa priorité. Il estime qu’un “état d’urgence économique et social” existe aussi parallèlement à l'”état d’urgence sécuritaire”. “Un plan massif de formation des demandeurs d’emploi sera lancé : 500 000 personnes de plus seront accompagnées vers les métiers de demain”, a-t-il ajouté.
Puis il a enchaîné sur le lancement d'”un programme de grands travaux” pour faire de “la cause du climat un grand chantier pour l’emploi et pour la qualité de la vie”. “Nous lancerons un programme de grands travaux pour la rénovation de nos bâtiments, pour le développement des énergies renouvelables et pour la croissance verte”, a déclaré le chef de l’Etat dans ses voeux aux Français pour l’année 2016.
Il a aussi défendu l’inscription dans la Constitution de la déchéance de nationalité pour les binationaux nés Français coupables de terrorisme, tout en jugeant “légitime” le débat sur cette question et a appelé le Parlement à “prendre ses responsabilités” pour voter la révision constitutionnelle. “J’ai annoncé une révision de la Constitution pour donner un fondement incontestable au recours à l’état d’urgence lorsqu’un péril imminent nous fait face et pour déchoir de la nationalité française les individus condamnés définitivement pour crime terroriste. Il revient désormais au Parlement de prendre ses responsabilités. Le débat est légitime” mais la France “doit prendre les bonnes décisions au-delà des clivages partisans”.