Politique: le président François Hollande poursuit en Normandie une tournée de valorisation de son bilan.
François Hollande qui dira début décembre s’il se représente a poursuivi jeudi en Normandie un tour de France de valorisation de son bilan, avec la visite d’une laiterie industrielle en construction à Méautis (Manche).
Saluant une “entreprise exemplaire”, la coopérative des Maîtres Laitiers du Cotentin, et la “création d’une usine exceptionnelle” qui emploiera à terme 200 salariés, le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour délivrer une série de messages subliminaux, à six mois de la présidentielle.
“Il faut aussi que la France elle-même puisse avoir confiance en elle”, a-t-il ainsi observé.
Vantant son action en faveur de la “réorientation de l’Europe”, il a souligné que Bruxelles avait financé “la moitié” de l’investissement de 116 millions d’euros consenti pour cette nouvelle unité de production.
Et devant la direction de l’entreprise ainsi que quelques dizaines de salariés et de responsables locaux, il s’est livré à un éloge du “temps long”.
“Nous devons nous inscrire dans le temps long et faire que les choix que nous faisons puissent être traduits et concrétisés”, a-t-il dit.
Dans une allusion au Front national, François Hollande a évoqué “ceux qui ont peur du marché mondial” et “qui nous disent qu’il faut être repliés derrière les frontières”.
“Mais quel serait l’avenir d’une entreprise comme la vôtre s’il n’y avait pas le marché mondial et l’Europe”, s’est-il interrogé.
“La France peut être un modèle productif, économique mais aussi social et redistributif”, a-t-il conclu, accompagné dans ce déplacement du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, ancien député-maire de la ville voisine de Cherbourg, et du secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Harlem Désir.
Avant de poursuivre son périple normand, François Hollande a dégusté l’un des produits de l’entreprise, un petit Suisse au chocolat du nom de “P’tit Montebourg”.
Il devait ensuite déjeuner avec des intellectuels réunis par l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) avant d’inaugurer un accélérateur de particules à Caen et de conclure un colloque d’universitaires.
A l’Elysée, on explique que “le président a décidé d’utiliser le mois de novembre pour aller à la rencontre des territoires et des Français”.
Autant de déplacements qui, selon un proche, lui permettent de “ressentir quelles sont les attentes du pays pour les cinq ans qui viennent”.