Dans l’impossibilité technique de participer au “Ice Bucket Challenge”, les Palestiniens de la bande de Gaza ont adapté le défi mondial aux ressources à disposition : des gravats.
En troquant l’eau glacée pour des gravats faute d’avoir suffisamment d’eau, Palestiniens ont adapté le “Ice Bucket Challenge” à la guerre dans la bande de Gaza.
Ce “Ice Bucket Challenge”, ou “défi du seau d’eau” devenu phénomène mondial grâce aux réseaux sociaux, consiste à se verser un seau d’eau glacée sur la tête et/ou à faire un don à une association de lutte contre la maladie de Charcot.
Des milliers de personnes de par le monde se sont déjà filmées en train de se verser de l’eau sur le crâne. Mais à Gaza, le challenge a pris une autre tournure, en partie pour des raisons techniques. En effet là-bas, l’eau est une denrée précieuse, et les innombrables coupures de courant rendent la fabrication de glaçons impossible. Alors un journaliste local, Ayman al-Alul, a inventé le “Défi du seau de gravats”.
“On a cherché un seau d’eau, mais l’eau est trop précieuse pour qu’on se la renverse sur la tête. Alors j’ai décidé d’utiliser des gravats”, explique-t-il dans une vidéo postée sur sa chaîne Youtube. “Ce défi est lancé à toutes les personnes qui compatissent avec le peuple palestinien. Nous ne demandons pas une aide matérielle, nous demandons la solidarité”, poursuit-il.