Selon un sondage, pour les Français, le président le plus sympathique de la Vème République reste Jacques Chirac.
Jacques Chirac reste, 20 ans après son arrivée à l’Élysée, le président le plus sympathique de la Vème République dont le meilleur Premier ministre fut Lionel Jospin, selon un sondage Ifop.
Dans cette enquête pour “Paris Match” à paraître jeudi 23 avril, 33% des personnes interrogées le placent en haut du palmarès des chefs de l’État les plus sympathiques, 12 points devant François Mitterrand (21) et 16 devant Charles de Gaulle (17). Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing sont à égalité à 8%, devant Nicolas Sarkozy 7%. L’actuel président François Hollande ferme le ban à 5%.
Ce que les Français retiennent du bilan de Jacques Chirac, été élu pour la première fois en mai 1995 puis réélu en 2002 : D’abord deux refus, celui d’intervenir en Irak au côté des Américains (cité par 52%) et celui de s’allier au FN (mentionné par 31%).
Parmi les quatre Premiers ministres des deux mandats de Jacques Chirac, celui qu’il dut nommer après sa dissolution de l’Assemblée nationale, le socialiste Lionel Jospin, est jugé le meilleur (35%), cinq points devant Alain Juppé (30). Les autres chefs de gouvernement du quinquennat sont nettement en dessous : 17% pour Dominique de Villepin et 15% pour Jean-Pierre Raffarin.
Quant à l’héritage laissé, aux yeux de 45% des personnes interrogées, Alain Juppé est “l’héritier de Jacques Chirac”, suivi par Nicolas Sarkozy avec 25%. François Hollande, également suggéré dans cette liste, se place avec 8%, entre le président François Baroin (11%) et Nathalie Kosciusko-Morizet (5).