Fin de la dépendance vis à vis des Soyouz russes. La Nasa a annoncé mardi avoir choisi Boeing et SpaceX pour construire les deux premiers vaisseaux spatiaux privés capables de transporter des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS).
“Boeing et SpaceX ont tous deux soumis des systèmes -le CST-100 et le Dragon V2 respectivement- qui nous permettront de transporter des équipages vers l’ISS d’ici seulement quelques années”, a déclaré le patron de la Nasa, Charles Bolden lors d’une annonce à la presse au Centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral, en Floride.
Il s’agit d’un contrat de 6,8 milliards de dollars au total. Boeing s’est vu attribuer la plus grande part avec 4,2 milliards de dollars, tandis que 2,6 milliards reviennent à SpaceX.
Un premier vol privé en 2017
“Aujourd’hui nous avons fait un pas de géant qui nous rapproche de la possibilité de lancer nos astronautes depuis les Etats-Unis dans un vaisseau spatial américain”, a lancé Charles Bolden, lui-même ancien astronaute.
1,5 milliard de dollars depuis 2010
La Nasa a déjà dépensé 1,5 milliard de dollars depuis 2010, dont 800 millions cette année pour concevoir et développer des vaisseaux spatiaux privés pouvant transporter des astronautes vers l’ISS, avec une première sélection en 2012 de Boeing, SpaceX, et d’un troisième concurrent, Sierra Nevada.
Depuis le dernier vol de la navette spatiale en juillet 2011, la Nasa dépend exclusivement des vaisseaux russes Soyouz pour transporter ses astronautes vers l’ISS, au coût de 70 millions de dollars le siège.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site . Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok