Selon un sondage Ifop-Fiducial publié ce dimanche dans le JDD et Sud Radio, Manuel Valls se trouve au coude-à-coude dans les intentions de vote avec la candidate de la France insoumise, Farida Amrani.
Manuel Valls est-il en passe de perdre son siège de député de la 1ère circonscription de l’Essonne ? Selon cette enquête réalisée par téléphone auprès de 605 électeurs, l’ancien Premier ministre arriverait en tête au premier tour (30% contre 26% pour Farida Amrani) mais ferait jeu égal au second tour avec la candidate soutenue par Jean-Luc Mélenchon. Suivent les candidats de Les Républicains-UDI et du Front national (FN) tous les deux à 12%.
Le candidat PCF, Michel Nouaille – soutenu par Benoît Hamon et EELV – ne dépasse pas quant à lui les 6,5%. L’humoriste Dieudonné, condamné à multiples reprises pour antisémitisme, obtiendrait 3% des voix. Le chanteur Francis Lalanne est lui crédité de moins de 0,5% des voix.
“L’INCERTITUDE EST RÉELLE”
Au second tour, la candidate de la France insoumise peut notamment compter sur un report très favorable des voix du candidat PCF et sur près d’un tiers de celles des électeurs de droite et d’extrême droite. “Même si l’avantage est à l’ancien Premier ministre, l’incertitude est réelle”, explique le directeur général adjoint de l’Ifop au JDD. “Le risque du “tout sauf Valls’ existe”. Et ce alors que depuis 2002, Manuel Valls l’a toujours emporté dans cette circonscription de l’Essonne. Il avait même recueilli 48,6% des voix au premier tour en 2012.
Ces chiffres sont à prendre avec prudence compte tenu des particularités du mode de scrutin. Pour le premier tour, les marges d’erreur vont de 3,3 à 3,7 points, selon l’institut. L’ancien Premier ministre se présente sans étiquette, mais ni le PS, ni La République en Marche! ne lui ont opposé de candidats. L’ancien maire d’Évry, qui avait apporté son soutien à Emmanuel Macron dès avant le premier tour de la présidentielle, a tenté en vain d’avoir l’investiture La République en marche.