Après l’échec de Laëtitia Payet, la veille, David Larose, Dimitri Dragin et Priscilla Gneto n’ont pas réussi à faire mieux, mardi, lors des Mondiaux de Rio.
L’équipe de France n’a pas réussi à débloquer son compteur lors des Mondiaux, mardi, à Rio. Après Laëtitia Payet, la veille, c’est David Larose, Dimitri Dragin et Priscilla Gneto qui ont échoué dans leur quête de podium. Le premier, pourtant numéro 2 mondial chez les -66kg, s’est incliné d’entrée face au Polonais Pawel Zagrodnik sur waza-ari. “Je n’arrive pas à le faire tomber, lui y arrive, voilà, c’est fini. Il m’a fait des pourritures, à se mettre à genou avec un morceau de kimono. Il m’avait déjà fait ça au premier tour des Mondiaux en 2010, et là, il me l’a très bien refait. Je n’ai pas été bon, il a été meilleur que moi”, regrette-t-il, au micro de RMC.
De son côté, dans la même catégorie, Dimitri Dragin s’est hissé jusqu’aux huitièmes de finale, avant de s’incliner face à l’Azéri Nijat Shikhalizade, sur ippon. Une défaite au goût amer pour le Français, gêné par l’annonce de l’arbitre de l’arrêt du combat (mate), alors que les deux judokas étaient en dehors du tatami. “C’est n’importe quoi. L’arbitre dit “mate”, je me relâche complètement, c’est de ma faute, je n’ai pas à me relâcher, et la table centrale change la donne et je me retrouve comme un couillon à perdre un combat contre un gars que j’ai battu déjà trois fois cette année. Ce n’est pas un sentiment d’injustice, mais je suis déçu de m’être entraîné et préparé pour perdre comme ça”, souffle-t-il.
Chez les femmes, Priscilla Gneto s’est elle aussi inclinée en huitièmes de finale, face à la numéro un mondiale, la Kosovare Majlinda Kelmendi. “Je n’ai pas de regret précis, j’ai donné tout ce que je pouvais, je regrette qu’il n’y ait pas eu plus de temps. Je venais pour la gagne. Je n’avais pas trop de douleurs au genou, je me dis que si j’avais pu faire toute la préparation, j’aurais été en meilleure forme. Il me manquait un peu de condition physique”, explique, toujours sur RMC, la Tricolore, qui combattait avec un déchirement à 90% de son ligament croisé interne du genou droit.
Charge désormais à Automne Pavia (-57 kg), Ugo Legrand et Pierre Duprat (-73kg) de faire mieux, mercredi.