Le président François Holllande a ravivé la flamme du soldat inconnu ce mardi, pour les cérémonies du 11-Novembre. Il se rendra ensuite dans le Pas-de-Calais pour inaugurer un “Anneau de la mémoire”.
Le chef de l’Etat François Hollande préside ce mardi aux cérémonies du 11-Novembre, qui se sont d’abord déroulées sur les Champs-Elysées et vont se poursuivre dans le Pas-de-Calais.
Le président de la République a déposé dans la matinée, sous le soleil, une gerbe au pied de la statue de Georges Clémenceau, avant d’aller raviver la flamme sur la tombe du soldat inconnu, à l’Arc de Triomphe.
Depuis 2011, le 11 novembre n’est plus seulement l’anniversaire de l’armistice de 1918 mais la journée d’hommage à tous les morts pour la France. Les noms des sept soldats français tués depuis décembre 2013 au Sahel et en Centrafrique suivis de la mention “mort pour la France” ont été cités sous l’Arc de Triomphe, avant la sonnerie aux morts.
François Hollande s’est ensuite entretenu avec les familles des soldats tués au combat. Il a serré des mains pendant de longues minutes, s’entretenant avec des groupes de jeunes et des dizaines de personnes présentes dans la foule.
Le président avait auparavant lancé à l’Elysée le site internet “Grand Mémorial”, qui doit donner à terme accès aux “registres matricules” des 8,5 millions de Français mobilisés durant la Grande Guerre. Il permet dans un premier temps d’accéder aux registres d’une vingtaine de départements et doit être élargi d’ici 2018 à l’ensemble des combattants.
François Hollande est attendu dans l’après-midi à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette (Pas-de-Calais), où sont conservées les dépouilles de 43.000 combattants, pour l’inauguration d’un “Anneau de la mémoire”. Sont gravés sur ce monument les noms de quelque 580.000 soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale, sans distinction de nationalité.
Les peuples sont prêts à cette fusion dans le souvenir, ils ont “cette maturité, même par rapport à la guerre de 1939-1945″, souligne le chef de l’Etat dans une interview à la Voix du Nord.