Les Etats-Unis joueront bien la finale de la Coupe du monde dimanche prochain, face à la France ou la Serbie. Team USA a logiquement dominé la Lituanie (96-68) ce jeudi à Barcelone.
Pas de nouveau tremblement de terre en Espagne. Au lendemain de la victoire surprise de l’équipe de France en quarts de finale face aux Espagnols, pourtant favoris à domicile, les Etats-Unis n’ont pas tremblé pour se qualifier ce jeudi pour la finale. Les Américains, champions du monde et champions olympique en titre, ont appliqué leurs standards pour dominer logiquement la Lituanie (96-68). Comme en 2010, les Lituaniens s’inclinent devant un Team USA un ton au-dessus.
Depuis le début du Mondial, les Américains tournent à plus de 100 points de moyenne par match et un écart moyen de 33 points. L’équipe de Coach K. a fait un peu moins bien cette fois-ci, mais elle n’a surtout pas eu besoin de s’arracher. Une première période solide, mais sans plus, puis un gros coup d’accélérateur après la pause et l’affaire était pliée. Les Lituaniens, finalistes du dernier Euro remporté par les Bleus, ont sans doute laissé passer leur chance d’inquiéter les Américains en première période en multipliant les sorties de balle brouillonnes et en affichant une maladresse étonnante.
Au moment de rentrer aux vestiaires, la Lituanie n’avait que huit points de retard (43-35). Au regard de ses lacunes des 20 premières minutes, ça laissait clairement de l’espoir. Mais les Etats-Unis sont passés en mode NBA à la reprise avec Stephen Curry (13 points) et James Harden (16 pts) à la manœuvre pour infliger un 18-2 rédhibitoire et un 33-14 sur le 3e quart-temps. Kyrie Irving (18 pts) et Klay Thompson (16 pts) ont aussi posé leur patte sur ce match. Pour les Lituaniens, le danger venait de partout. Rien à faire.
Dans trois jours, les Etats-Unis viseront un cinquième titre de champion du monde. Ils seront opposés au vainqueur de l’autre demi-finale, programmée vendredi (22h), entre l’équipe de France et la Serbie.