Les léopards sont grands félins gracieux et puissants étroitement liés à des lions, des tigres, jaguars et. Ils vivent en Afrique sub-saharienne, l’Afrique du nord, en Asie centrale, en Inde et en Chine. Cependant, bon nombre de leurs populations sont en danger, en particulier en dehors de l’Afrique.
Le léopard est si forte et à l’aise dans les arbres qu’il transporte souvent ses victoires dans les branches. En faisant glisser le corps des grands animaux en altitude, il espère les garder à l’abri des charognards tels que les hyènes. Léopards peuvent aussi chasser des arbres, où leurs manteaux repéré leur permettent de se fondre avec les feuilles jusqu’à ce qu’elles arrivent avec un bondir mortelle. Ces prédateurs nocturnes traquent aussi des antilopes, des cerfs, des porcs et des mouvements furtifs dans les hautes herbes. Lorsque les établissements humains sont présents, léopards attaquent souvent les chiens et, parfois, les gens.
Les léopards sont d’excellents nageurs et très à l’aise dans l’eau, où ils mangent parfois du poisson et des crabes.
Léopards femelles peuvent donner naissance à n’importe quel moment de l’année. Ils ont généralement deux oursons grisâtres avec des taches à peine visibles. La mère cache ses petits et les déplace d’un endroit sûr à l’autre jusqu’à ce qu’ils soient assez vieux pour commencer à jouer et à apprendre à chasser. Cubs vivent avec leur mère pendant environ deux ans, sinon, les léopards sont des animaux solitaires.
La plupart des léopards sont de couleur claire avec des taches sombres distinctes qui sont appelés rosettes, parce qu’ils ressemblent à la forme d’une rose. Léopards noirs, qui semblent être presque solide de couleur parce que leurs taches sont difficiles à distinguer, sont communément appelés panthères noires.