Jean-Jacques Urvoas est fan du jeu de bonbons, les réactions des sarkozystes au faux “scoop” du Parisien, la boulette de la Paramount… Chaque jour, le meilleur (et le pire) du web.
Qui aurait pu croire que le président de la Commission des lois de l’Assemblée nationale était un fan de jeux en ligne ? Jean-Jacques Urvoas a confié, mardi dans une série d’été de L’Opinion sur les téléphones des politiques, qu’il était accro aux jeux pour smartphone. Pet Rescue, Farm Heroes, Bubble Witch… Et le quotidien révèle aussi que l’élu a eu sa période Candy Crush, le célèbre jeu de bonbons. Malheureusement, il a “supprimé par erreur” son application. Une perte toujours pas digérée par le député. “J’avais dépassé le niveau 250, alors recommencer à zéro…”, déplore-t-il. Cette performance fait de l’élu un meilleur joueur que le ministre Arnaud Montebourg, qui en était “seulement au niveau 103 en mars dernier”.
Cependant attention à ne pas trop jouer pendant les séances en Hémicycle. Une affaire de Scrabble avait provoqué la colère du chef de file des socialistes, Bruno Le Roux, l’an dernier. Plusieurs photos de députés socialistes jouant sur leurs tablettes numériques avaient été publiées sur internet, en pleins débats sur le mariage pour tous. Interrogé par Le Lab d’Europe 1, le député PS Thomas Thévenou avait tenté de justifier ce passe temps: “Quand on en est à étudier plus de 500 amendements dont des centaines rigoureusement identiques, il faut arriver à s’occuper le cerveau.”
Les réactions des sarkozystes au faux “scoop” du Parisien
L’intensité des réactions sur Twitter n’a eu d’égal que leur silence assourdissant quelques heures plus tôt. Ainsi la garde rapprochée de l’ancien président n’a pas bronché mardi matin quand Le Parisien a publié son “scoop” concernant une nouvelle enquête visant Nicolas Sarkozy. Cependant, le démenti du parquet de Paris a déclenché un flot de réactions virulentes sur Twitter. Dénonçant un “acharnement” perpétuel de la presse contre l’ex-président, ses “amis” se sont lâchés.Les nombreux soutiens de Nicolas Sarkozy se sont unis pour fustiger le travail des journalistes. “Acharnement, aveuglement”, a tonné le secrétaire national de l’UMP Jérôme Dubus. De son côté, Valérie Debord, déléguée générale adjointe de l’UMP a accusé les journalistes d'”inventer” des affaires. Seul le député UMP Philippe Gosselin a salué les excuses du quotidien.
La boulette de la Paramount
Sur Twitter, une photo publiée par la Paramount crée la polémique. En cause ? L’affiche australienne du film “Teenage Mutant Ninja Turtles” montre les quatre tortues new-yorkaises sautant d’un building en feu, avec en-dessous la date de sortie. Et c’est la que le bad buzz prend sa source: la sortie australienne est prévue pour le 11 septembre… Si le mélange maladroit n’a pas choqué la division australienne de la Paramount, il a provoqué un tollé sur le réseau social. Le tweet a été rapidement supprimé et des excuses ont été publiées mercredi: “Nous sommes profondément désolés d’avoir utilisé cette illustration dans le cadre de la promotion du film dont la sortie est prévue le 11 septembre”, s’est amendée la société de production de films.