Faut-il cesser la vaccination obligatoire en France? Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), dans un avis publié la semaine dernière, soulève la question. Sans pour autant apporter de réponse, puisque l’institution estime que ce choix “mérite un débat que les autorités de santé se doivent d’organiser”.
Plusieurs pistes de réflexion sont soulevées, à partir de constats, pour lancer le débat: par exemple, la France est un des seuls pays industrialisés d’Europe à avoir des vaccins obligatoires, mais son taux de vaccination est quasiment identique à celui de pays où l’acte est simplement recommandé.
Obligation ou recommandation
Ensuite, le HCSP remarque que les vaccins encore obligatoires -diphtérie, tétanos et poliomyélite- concernent des maladies aujourd’hui rares: 7 cas de diphtérie ont été décelés entre 1990 et 2009, le dernier cas de poliomyélite date de 1995. En revanche, “l’hépatite B et les infections à papillomavirus humains (HPV) sont respectivement responsables annuellement en France d’environ 1300 décès par cirrhose ou cancer du foie pour le premier et, pour le second, de 1000 décès par cancer du col de l’utérus.”
Le rapport insiste sur la nécessité, en cas de levée de l’obligation de vaccination, d’apporter une “communication appropriée aussi bien auprès des professionnels de santé que du grand public” pour rappeler l’importance de la vaccination. L’an dernier, Slate publiait d’ailleurs une carte de la disparition des maladies grâce aux vaccins.