Avec le succès de sa mission Mars Orbiter, l’Inde devient le premier pays d’Asie à atteindre Mars, avec un budget ridicule par rapport à celui des autres nations. La planète Mars,

photographiée par le robot Curiosity.
Reuters/NASA
L’Inde a réussi son pari de placer une sonde en orbite autour de Mars ce mercredi. Un succès pour cette première mission indienne. L’Inde devient ainsi le premier pays d’Asie à atteindre Mars, qui plus est avec une sonde low cost. Seuls les Etats-Unis, la Russie et l’Europe avaient réussi dans cette entreprise jusque-là.
Sur Mars pour moins cher que Gravity dans les cinémas
La sonde Mars Orbiter Mission (MOM), qui avait décollé le 5 novembre 2013, a été placée avec succès en orbite de la planète rouge mercredi à 08H02 locales (2H32 GMT). Elle a été conçue et produite en un temps record, avec un budget de 74 millions de dollars, soit une fraction de celui de la sonde MAVEN de la Nasa, placée en orbite de Mars avec succès dimanche.

La mission indienne sur Mars
Adrian Leung / AFP
“Nous avons réussi à notre première tentative. L’ISRO a conçu cet engin spatial en un temps record de trois ans, chaque Indien est fier de vous”, a dit le Premier ministre devant les membres de l’agence spatiale. Le dirigeant indien a souligné que le montant consacré à cette mission était inférieur au coût du film de science-fiction Gravity produit à Hollywood, estimé à 100 millions de dollars.