Un homme de 41 ans a été mis en examen jeudi et écroué, soupçonné d’appartenir à un gang de faux policiers qui dépouillaient des automobilistes en banlieue parisienne, a indiqué à l’AFP le parquet de Versailles.
Interpellé mardi lors d’une opération de police dans un camp de gens du voyage sédentarisés de Verneuil-sur-Seine (Yvelines), le quadragénaire au profil de “délinquant chevronné” est resté muet face aux questions des policiers, selon une source proche de l’enquête.
Il a été mis en examen notamment pour “vols en bande organisée avec armes” et “participation à une association de malfaiteurs”, a précisé le parquet de Versailles.
Mercedes, BMW, porte-feuilles, argent liquide… le malfaiteur présumé, présenté comme le cerveau du gang, est soupçonné d’être impliqué dans une dizaine de faits qui se sont étalés sur le mois de mai dernier sur l’A13, la N184 et la N10, dans les Yvelines, le Val-d’Oise et l’Oise, au préjudice de six victimes, selon la source proche de l’enquête.
A chaque fois, le même scenario: des faux-policiers, gyrophares allumés, arrêtaient des véhicules sur la bande d’arrêt d’urgence pour simuler des contrôle.
“Ils aspergeaient alors les automobilistes de gaz lacrymogène avant de les extirper de leur voiture à l’aide de complices”, a expliqué la même source.
L’homme a été identifié sur des planches de photos présentées aux victimes.
L’enquête aux mains de la Sûreté départementale des Yvelines se poursuit pour tenter d’identifier d’autres membres du gang.
Face à cette série de braquages, la police des Yvelines avait à l’époque renforcé la présence policière aux abords des axes routiers et diffusé des messages de vigilance. En rappelant notamment que “les policiers ne circulent pas en 4×4″.