Il se plie et se déplie, se déplace, porte des charges, se dissout, et il pourrait un jour être envoyé en mission dans notre corps.
James Bond aurait aimé posséder un robot miniature comme celui-ci. Tel un origami animé, il se plie et se déplie, se déplace, monte des pentes, nage, peut porter des charges et va jusqu’à s’autodétruire. Mis au point par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology et de l’université technique de Munich, ce petit engin de 0,3 gramme est constitué d’un carré de plastique de 1,7 centimètre de côté et doté d’un aimant. Placé sur une surface chauffée et soumis à un champ magnétique, il se plie suivant des lignes prédéfinies en quelques secondes et se met à avancer en évitant tout obstacle, même avec une charge de 0,6 gramme sur le dos.
Mieux, il peut se dissoudre presque entièrement dans de l’acétone (sauf l’aimant), et ses concepteurs tentent de le rendre soluble dans l’eau. Il pourrait être utilisé à des fins militaires, mais aussi être un jour envoyé en mission dans le corps humain où il accomplirait des tâches avant de s’autodétruire.